Pour encourager les développeurs à créer plus d'applications mobiles opérant depuis son Cloud, Google propose désormais deux frameworks pour exécuter les infrastructure back-end compliquées mais indispensables des applications mobiles. Le but est de permettre aux développeurs de se concentrer sur les parties innovantes de leur travail. Google a donc lancé Cloud Endpoints, une gamme d'outils hébergés et de bibliothèques dédiées aux applications mobiles. La société a également mis à jour une couche serveur pré-paramétrée appelée Backend Starter Mobile. Les deux outils utilisent App Engine, la solution PaaS de Google.

Une gamme basée sur l'architecture REST


Cloud Endpoints peut exécuter de nombreuses opérations en arrière plan d'une application mobile en cours d'exécution. On pense notamment à la gestion des log-ins utilisateur. En l'utilisant, les développeurs n'ont en effet pas besoin de passer par le processus parfois laborieux de mise en place d'une authentification OAuth pour gérer les comptes utilisateur d'une application. La communication avec les services de back-end est quant à elle assurée par l'architecture REST ( Representational State Transfer ) via un ensemble d'API ( interfaces de programmation d'applications ) que Google a fourni pour accéder à ses services. Une application peut ainsi puiser dans les nombreux services d'App Engine tels que les banques de données, Cloud Storage, Gmail, Url Fetch ou encore Task Queues.

Mobile Backend Starter: un ensemble des fonctionnalités à portée de clics


Si Endpoints promet l'automatisation de nombreuses tâches d'administration du système permettant à une application de s'exécuter correctement telles que l'équilibrage de charge, la mise à l'échelle ou encore la maintenance du serveur, Google propose pour ceux qui désirent plus encore un service clé en main, Mobile Backend Starter. MBS fournit une infrastructure complète de back-end, réduisant ainsi la quantité d'effort nécessaire pour obtenir une application mobile fonctionnelle.Ce service fournit un datawarehouse, l'authentification utilisateur, les notifications push et même la possibilité de faire de la programmation événementielle pour faciliter l'interactivité avec l'utilisateur.

Google assure par ailleurs que la mise à jour du service s'exécute de façon transparente avec les dernières éditions de iOS et Android. Par ailleurs, Elle peut désormais gérer les fichiers multimédias volumineux .