Plus d'utilisateurs de la solution PaaS App Engine de Google vont pouvoir exécuter leurs applications dans un datacenter européen. Ainsi en a décidé la firme de Mountain View, dans un blog. Auparavant, ce service était réservé aux titulaires de comptes Premium (justifiant d'une dépense mensuelle de 500 dollars). Aujourd'hui, tous les développeurs disposant d'un compte peuvent choisir un hébergement européen de leurs applications écrites en Java, Python ou dans le langage de programmation expérimentale Go. Chaque application App Engine peut consommer des ressources gratuitement et les utilisateurs qui en veulent plus doivent évoluer vers une tarification de 2,1 dollars par semaine.

Google explique que cet élargissement répondait à une demande des développeurs sur la localisation des données et sur la latence du réseau. Pour autant, le géant du web ne va pas ouvrir les vannes complètes à ce service. Les développeurs intéressés sont invités à remplir un questionnaire en ligne sur leurs attentes, (réglementaire, latence, quelles types d'applications, etc.).

Une version 1.7.4 d'App Engine


Dans le même temps, Google a présenté des évolutions de la version 1.7.4 de la plateforme. Il ajoute notamment des statistiques sur les tâches dans une file d'attente et le partage de trafic sur Java et Python. Cette dernière fonctionnalité donnera aux utilisateurs la capacité de partager les requêtes entre différentes versions de leurs applications.

Sur la partie Java, Google a également apporté des améliorations notamment au niveau des performances de la compilation de code JSP (JavaServer Pages) et un plug in Maven (logiciel de build pour les projets en mode objet). Il s'agit des dernières modifications pour l'année 2012, l'équipe App Engine a indiqué sur son blog qu'elle s'accordait une pause et reviendrait au mois de février prochain.