Baptisée "Google One Pass", cette plateforme permettra aux éditeurs de proposer du contenu numérique aux particuliers via des sites internet ou des applications mobiles.L'éditeur précise que l'ensemble des contenus numériques achetés sur "One Pass" seront accessibles sur les tablettes, les smartphones et les sites web grâce. Les utilisateurs seront simplement invités à s'identifier à l'aide d'une adresse email et d'un mot de passe. Par l'intermédiaire de cette plateforme, les éditeurs de presse pourront commercialiser leurs abonnements et leurs articles à l'unité.

"Notre objectif est de fournir une plateforme ouverte et flexible qui renforce notre engagement visant à soutenir les éditeurs, le journalisme et l'accès à un contenu de qualité", affirme le PDG de Google dans un communiqué. Pour le moment, le service "One Pass" est disponible en France, au Canada, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Cette annonce arrive juste après celle d'Apple qui propose son propre service d'abonnement dédié à la presse, à la musique et aux vidéos.