Google a commencé à avertir les utilisateurs de Gmail lorsqu'ils sont suspectés d'être la cible d'attaques commanditées par les Etats. C'est la seconde fois depuis ces deux dernières semaines que la firme de Mountain View lance des alertes relatives à la sécurité. Celles-ci ont été adressées à groupe restreint de personnes qui utilisent ses services. Le géant du Net est cependant resté évasif sur la manière dont il a obtenu les informations qui lui permettent de savoir si un individu en particulier a été ciblé par des attaques payées ou lancés à l'initiative des gouvernements.

« Vous pourriez vous demander comment nous savons que des attaques sont parrainées par un Etat», a déclaré Eric Grosse, vice-président de l'ingénierie sécurité chez Google
dans un billet de blog. Nous ne pouvons pas entrer dans les détails, sans livrer des informations qui seraient utiles à ces mauvais acteurs. »

Une alerte visible sur Gmail

L'avertissement indique : « Nous pensons que des attaquants soutenus par un  gouvernement peuvent tenter de compromettre votre compte ou ordinateur ». Il apparaît en haut de la page Gmail lorsque les internautes se connectent à leur compte. Il n'est pas limité à ceux qui utilisent Chrome et s'affiche dans n'importe quel navigateur.

Le porte-parole de Google est resté tout aussi vague sur ce qui avait pu déclencher l'alerte.« Celle-ci ne signifie pas nécessairement que votre compte a été piraté », a t-il expliqué  « Elle laisse simplement entendre que nous pensons que vous pouvez être victimes de phishing ou de logiciels malveillants et que vous devez prendre des mesures immédiates pour sécuriser votre compte, comme le changement de mot de passe ou un système de double authentification », a-t-il ajouté.

Pourtant, il apparaît que la firme sait, ou croit savoir, lorsqu'une attaque est perpétrée par un État quand il en détecte une. « Notre analyse détaillée, ainsi que les rapports des victimes, suggère fortement l'implication des Etats ou de groupes qui sont soutenus par les gouvernements », assure le responsable de la sécurité.