La mise à jour de la version 16 du navigateur Chrome de Google constitue la seconde du mois liée à la sécurité. Elle corrige 5 failles. La dernière est en fait un reliquat de la mise à jour du 9 janvier dernier. Dans un billet de blog, Anthony Laforge, chef de projet sur Chrome, indique que cette faille avait été réparée il y a deux semaines, mais qu'elle avait été accidentellement exclue de la mise à jour précédente.

Cette vulnérabilité est la plus sérieuse des cinq failles, et elle a été classée au rang de critique. Elle a fait planter le navigateur  lorsque les utilisateurs rafraîchissent la page, après avoir reçu un avertissement de blocage de sites jugés potentiellement dangereux.

Plus de 180 000 dollars versés en 2011 pour la découverte des failles

Le chercheur Chamal de Silva, qui a signalé la vulnérabilité à la mi-décembre, a perçu 3 133 dollars pour son travail, soit la prime la plus élevée versée par Google. C'est le troisième fois que le californien verse un montant aussi élevé, la première remontant à juin 2011.

En juillet 2010, la firme avait fait passer ses primes de 1 337  à 3 133 dollars, moins d'une semaine après que son rival Mozilla fasse passer celles versées aux chasseurs de bugs de Firefox à 3 000 dollars.

Les deux autres chercheurs qui ont signalé trois des vulnérabilités restantes ont touché un total de 3 000 dollars de primes. Ces bugs ont été considérés comme des menaces de niveau élevé. Depuis le début de l'année, Google a versé plus de  8 000 dollars à des chasseurs de bugs indépendants. L'année dernière, le géant a dépensé plus de 180 000 dollars de primes.

La version stable de Chrome 16 peut être téléchargée sur le site web de Google.