Malgré l'absence de documentation claire décrivant les restrictions, il s'avère que Google impose une limite stricte de 5 millions au nombre de fichiers hébergés sur Drive, son service de stockage dans le cloud. Mais hier, la firme de Mountain View a annoncé qu’il supprimait cette limite pour les comptes Drive. Dans un tweet publié sur le compte Twitter de Google Drive, l'entreprise explique qu'elle est revenue sur sa décision et qu’elle cherche d'autres moyens pour améliorer les performances du service. L'équipe de Drive a également promis d'informer les utilisateurs à l'avance sur les modifications apportées aux comptes.

Les clients n’ont eu connaissance de ce décompte caché qu’en atteignant la limite. Comme indiqué sur Reddit et partagé par Cnet, les utilisateurs ont découvert ce plafond en février. Dans un message de Google publié sur IssueTracker, des particuliers et des entreprises ont signalé que les téléchargements avaient cessé de fonctionner sur leurs comptes, mais sans expliquer clairement les raisons de ces échecs, laissant les utilisateurs quelque peu perplexes tout en les obligeant à se débrouiller avec des intégrations automatisées et des systèmes de sauvegarde défectueux. La mise à niveau du compte vers un espace de stockage plus important n'a pas non plus résolu le problème.

Un plafond secret

C’est début mars que les agents du service clientèle de Google ont révélé l’existence d’un plafond strict dans des réponses individuelles faites aux titulaires de comptes, leur indiquant qu'ils ne pouvaient dépasser les 5 millions de documents, même si l'espace de stockage total utilisé était inférieur aux limites du plan. Dans une déclaration à Cnet, un porte-parole de Google Workspace a confirmé cette politique, expliquant que les utilisateurs individuels étaient limités à 5 millions d'éléments créés au total afin de « maintenir des performances et une fiabilité élevées ». Cependant, le déploiement de cette limitation ne semble pas très incohérent, d'autres utilisateurs du fil de discussion IssueTracker ayant été bloqué à partir d'un million d'éléments. Ceux qui ont été confrontés à l'erreur 403 (« La limite du nombre d'éléments, mis à la corbeille ou non, créés par ce compte a été dépassée »), ont probablement rencontré ce problème.

La documentation de Google ne mentionne pas non plus cette restriction sur le nombre de fichiers. Au moment de la rédaction de cet article, il n'existait qu'une page d'aide couvrant les limitations de fichiers individuels (avec des détails étonnamment précis). Par ailleurs, les comptes de volumes partagés affichent clairement une limite de 400 000 fichiers, et le concurrent Dropbox n'impose aucune limite au nombre de fichiers téléchargés. Il en va de même pour Box, ce que l'entreprise a confirmé à CNET. Avant la volte-face de Google, les utilisateurs concernés étaient confrontés à une décision difficile : Changer de compte (soit vers un service concurrent, soit au sein de Google), ou commencer à supprimer des fichiers. Une tâche compliquée pour les membres de grandes entreprises, puisque la limitation pouvait affecter « des dizaines de milliers » de personnes, mais aussi pour les personnes qui utilisaient leurs comptes pour des sauvegardes dans le cloud. Les logiciels de sauvegarde peuvent créer plusieurs petits fichiers dans le cadre de sauvegardes incrémentielles, qui peuvent s'additionner au fil du temps - comme ce fut le cas pour Redditor qui a alerté r/Google sur ce problème. En réponse, d'autres Redditors ont indiqué une solution de contournement temporaire : ajouter tous les documents à quelques fichiers zip.