Après les lunettes, voici les lentilles de contact connectées. Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé que sa division Alcon, spécialisée dans les soins des yeux, avait signé avec Google et son équipe Google[x] chargée de concevoir des projets technologiques avancés, pour développer et commercialiser des lentilles de contact connectées. Cet accord prévoit ainsi que Novartis puisse exploiter les technologies miniaturisées des composants électroniques mises au point par Google dans des lentilles de contact.

Ces lentilles de contact connectées embarquent notamment des capteurs et des micro-puces, sont destinées à plusieurs usages dont celui d'aider les patients atteints de diabète à mesurer leur taux de glycémie en continue par une analyse de leur liquide lacrymal et en en transmettant les résultats à distance, sur le terminal mobile de l'utilisateur. Mais ce n'est pas tout. Les lentilles connectées de Google et Novartis doivent également de corriger la vue en aidant à restaurer l'autofocus naturel de l'oeil sur des objets proches dans le cadre d'un traitement pour lutter contre la réfraction de la cataracte.

Aucune date de disponibilité n'a encore été annoncée, l'accord signé entre Novartis et Google devant par ailleurs recevoir l'aval des juridictions anti-trust pour être définitif.