Tout à sa croissance indéfinie, Google, qui vient de se muer en FAI Wifi gratuit pour la ville de San Francisco, annonce être en discussion avec Sun en vue d'une future collaboration. Et de relancer dans la foulée de nombreuses spéculations quant à l'avenir stratégique de la société.

Pour l'heure, les deux PDG Eric Schmidt (Google) et Scott McNealy (Sun) se refusent à tout commentaire.
Pour certains, Microsoft serait le premier visé : Google et Sun prépareraient une solution desktop orientée Web concurrençant Office. Il est vrai que Google, notamment avec Picasa (gestion de photo), Gmail (Webmail) et Google Talk (messagerie instantanée), est entré sur ce marché très convoité, également visé par l'éditeur de Windows. Dans cette perspective, Sun pourrait alors alimenter Google de son savoir-faire java, tant en terme de bureautique avec StarOffice (ou même OpenOffice), qu'en terme de desktop avec Java Desktop System, voire même d'OS.
D'autant plus que Jonathan Schwartz, président de Sun, écrit dans un billet (*) du 1er octobre publié sur son blog : "les applications desktop prennent de nouveau de la valeur, et pas seulement à travers Vista. Mais à travers les logiciels de services connectés. Du plus évident [NDLR le navigateur Firefox], au client pour partager sa musique, jusqu'aux outils de développement [NDLR NetBeans], il existe un regain d'intérêt dans les logiciels desktop connectés à un réseau de services. Sans navigateur. Comme Skype. Ou Qnext. Ou Google Earth. Et Java ? OpenOffice et StarOffice ?".

Autre hypothèse : il pourrait "tout simplement" s'agir d'un partenariat commercial. Google pourrait alors équiper son impressionnant réseau d'infrastructure de serveurs achetés à Sun.
(*) The Value in Volume