Les développeurs qui veulent encapsuler dans leurs propres applications quelques-uns des services web que propose Google vont être intéressés par le service que la société a lancé en début de semaine.
A partir de l'APIs Discovery Service, on peut retrouver les API existant pour les services de Google sur le web, tels que les calendriers, feuilles de calcul, diffusion de vidéo YouTube ou encore, services de traduction. En tout, le groupe californien en propose plus de 25, toutes basées sur REST (Representational State Transfer). Ce service est lui-même disponible sous la forme d'une API, indique sur un blog interne l'équipe qui l'a réalisé. Il permet aux développeurs de bâtir leurs propres bibliothèques clientes et plug-in pour IDE (environnement de développement intégré) afin d'accéder à ces ressources.

Schéma JSON et règles d'autorisation OAuth


Google lui-même  a conçu différents clients pour exposer cette information, parmi lesquels un plug-in Eclipse, une interface de recherche et des bibliothèques clientes pour Java, Microsoft .Net, PHP, Python et Ruby. Pour chaque API, le nouveau service décrit la ressource sous la forme d'un schéma JSON (JavaScript Object Notation). Il s'accompagne d'une liste de méthodes pouvant être utilisée pour interagir avec la ressource, des règles d'autorisation telles qu'elles sont décrites dans le protocole OAuth, ainsi qu'une documentation en ligne indiquant comment présenter un appel d'API.

Toutes les API exposées se trouvent sur l'infrastructure d'API que Google a remise à jour, ce qui, explique la société, en simplifie la maintenance interne.