Faisant suite à ses interventions très médiatisées au CES de Las Vegas et au CeBIT de Hanovre, Ford était présent pour annoncer que la Prediction API (interface de programmation) de Google lui sert à faciliter la conduite de ses véhicules. Google Prediction permet aux programmeurs d'avoir accès au service analytique de Google qui, en interprétant une base de données historiques, peut prédire un résultat.

A Google I/O, les développeurs de Ford ont expliqué comment ils utilisaient cet outil pour rassembler et exploiter les informations collectées par un véhicule au fil du temps. L'objectif final étant de rendre les trajets en auto plus rapides et plus économes, donc plus écologiques. Dans l'exemple donné, un véhicule hybride "apprend" graduellement les habitudes de ses passagers: quand ils entrent dans l'habitacle à la même heure tous les matins, c'est probablement pour se rendre au même endroit, au bureau, ou à l'école.

Une base de données pour calculer le meilleur trajet

En analysant une base de données renfermant les trajets précédents à l'aide de Google Prediction, la voiture peut deviner automatiquement sa destination, en demander confirmation vocale et ajuster ses performances en fonction. Dans le cas d'une hybride, cela peut signifier passer en mode électrique pour le trajet entier, puisqu'elle en connaît la durée et les exigences énergétiques, ou passer automatiquement en électrique dans les zones à faibles émissions.

La puissance de calcul nécessaire à de telles opérations prédictives est tellement importante qu'elle doit pour l'instant être effectuée à distance, ce dont Ford s'acquitterait volontiers - même si le constructeur se dit conscient des enjeux de vie privée que cela engage. "Nous savons que, par nature, cette recherche nécessite l'utilisation de données personnelles et de géolocalisation, données que nous nous engageons à protéger pour chacun de nos clients, quel que soit ce que nous en faisons", a déclaré Johannes Kristinsson, de Ford.

Un profil pour chaque conducteur

"Un élément clé de ce projet est le développement de profils individuels sécurisés qui garantiront les niveaux de protection appropriés et une utilisation spécifique des données réservée au conducteur et au véhicule."

General Motors, de son côté, a annoncé cette semaine un outil qui permet aux acheteurs potentiels du premier système télématique et de navigation autonome de la société, OnStar FMV, de vérifier sa compatibilité avec le véhicule où il serait installé. Il est disponible sur OnStar.com. OnStar FMV sera commercialisé cet été aux Etats-Unis, dans les magasins de la chaîne Best Buy, au prix de 299 dollars.

Crédit photo : Ford