Les problématiques autour de la protection de la vie privée devraient s'inviter à la prochaine conférence des développeurs, Google I/O, qui se tient à San Francisco à partir de mercredi. Les Google Glass présentées l'année dernière à cette même conférence vont cristalliser ces interrogations. Aujourd'hui, ces lunettes ont été mises à disposition auprès de plusieurs testeurs et suscitent des questions sur leur usage dans le monde réel. Un des sujets de polémiques est la façon dont l'objet peut prendre facilement et discrètement des photos. La semaine dernière, un développeur a lancé une application permettant de prendre des photos avec un simple clignement d'oeil.

A l'occasion de la conférence, Google pourrait présenter un guide des meilleures pratiques. La firme de Mountain View devrait donner des lignes directrices aux développeurs pour éteindre les lunettes dans certaines circonstances, comme quand une personne est au volant ou pour afficher des notifications à certains moments, souligne Brian Blau, analyste au Gartner. Google pourrait en cas d'infraction à ces règles supprimer les applications. John Simpson, directeur de projet sur la vie privée à l'association américaine Consumer Watchdog, apprécierait cette approche en expliquant « l'état d'esprit de la plupart des ingénieurs et des développeurs n'est pas de se concentrer sur des questions de confidentialité ». Certaines entreprises veulent interdire les Google Glass et un représentant de l'état de l'Ouest Virginie veut les prohiber en conduisant.

Néanmoins, les problèmes de sécurité et de confidentialité pour un produit comme les lunettes semblent inévitables dans un monde où les terminaux mobiles sont toujours connectés. Certains pensent qu'il faudra juste s'habituer à l'idée. « Nous commençons à appréhender la moralité dans les technologies, mais les caméras, elles, sont partout », souligne Michael Facemire, analyste chez Forrester. Il ajoute, « les Google Glass ne seront qu'un petit changement à ce que les gens considèrent comme acceptable ».

Quid des relations entre Android et Chrome ?

Les autres sujets de la conférence porteront sur Chrome, le navigateur et l'OS de Google. La société devrait aussi dévoiler une nouvelle version d'Android. Elle a prévu 80 sessions sur Android et Chrome entre mercredi et vendredi. Après le remplacement d'Andy Rubin à la tête de l'activité mobile par Sundar Pichai, qui supervise désormais à la fois Android et Chrome, les analystes souhaitent avoir des éclaircissements sur l'avenir des deux OS et si des outils de développement sont prévus pour les rapprocher. « Je voudrais en savoir plus sur la stratégie de Sundar Pichai en termes d'interactions entre Android et Chrome. Il devrait y avoir plus d'adhérence entre les produits », explique Caroline Milanesi, analyste au Gartner. Actuellement, il y a une version du navigateur Chrome pour Android, mais il n'y a pas d'applications Android qui s'exécutent dans Chrome sur les ordinateurs portables.

Les analystes aimeraient aussi voir de nouveaux outils pour aider les développeurs à mieux promouvoir et monétiser leurs applications Android, et des approfondissements sur la façon dont les développeurs peuvent intégrer leurs applications au réseau social Google + avec la fonctionnalité Sign-In récemment lancée. D'autres consultants parient sur l'ouverture du centre de R&D, Google X, un laboratoire secret qui travaillerait notamment sur un « ascenceur spatial » pour transporter des objets de la Terre vers l'espace. A suivre...