A l’occasion de sa conférence annuelle, Google I/O, la firme a présenté le Pixel 6a, qui emprunte plusieurs traits de caractère aux version 6 et 6 Pro. Le modèle dévoilé se voit doté du même SoC de la firme, ainsi que la puce Titan M2 dédiée à la sécurité. Grâce à cette dernière, « l’appareil est plus résistant aux attaques », précise Soniya Jobanputra, responsable de la gamme de produits Pixel série A. La Titan M2 fonctionne également avec un capteur d’empreintes digitales placé sous l’écran. L’appareil possède la même connectivité 5G que la gamme Pixel 6.

Responsable de la gamme de produits Pixel série A, Soniya Jobanputra a présenté le Pixel 6a. (Crédit : Google)

Pour insister sur les performances du Pixel 6a, Soniya Jobanputra précise que les modèles de ML de l'appareil « fonctionnent presque cinq fois plus vite que le Pixel 5a, ce qui permet d'offrir de meilleures performances et des expériences plus riches pour le même prix ». A noter que l’appareil est légèrement plus petit (6,1’’) que le Pixel 6 (6,4’’) et le Pixel 6 Pro (6,7’’). Côté photo, le smartphone à la double caméra arrière est désormais équipé d’un mode nuit « Night sight », ainsi qu'un effaceur magique sur Google Photos pour supprimer des éléments. En ce qui concerne la voix, un mode interprète est ajouté ainsi qu’une traduction en live pour passer outre la barrière de la langue. D’après les tests réalisés, l’autonomie moyenne de la batterie est d'environ 29 heures.

Le Pixel 6a est disponible à partir de 459 euros TTC, dans les couleurs sauge, galet et charbon, et les précommandes débuteront le 21 juillet.

Une pluie de gadgets lancés

Durant cette pluie d’annonces faites par Google, la firme a montré les premières images des Pixel 7 et 7 Pro qui seront équipés du prochain Google Tensor et d’Android 13. Ils devraient être officiellement disponibles à l'automne.

Les Pixel 7 et 7 Pro devraient arriver à l'automne prochain. L'aluminium sera utilisé pour le bandeau photo à la place du verre. (Crédit : Google)

Les smart glasses ont aussi fait leur grand retour durant la présentation. Faisant un point sur la réalité augmentée, le géant a annoncé une deuxième version de ses lunettes connectées. Ces dernières sont capables d’écrire en direct et de traduire le langage pour faire abstraction de la barrière de la langue mais aussi aider les personnes malentendantes. Pour l'instant, aucune date de sortie n'a été communiquée.

Les lunettes connectées dites "smart glasses" de Google. (Crédit : Google)

Autre surprise, Wallet, jusqu’à présent réservé aux cartes bancaires, est désormais ouvert à tous types de billets y compris d’avion, de train, des cartes de fidélité, des places de concert, etc. Pour certains utilisateurs, le permis pourra même y être intégré. Le service devrait être disponible dans les mois à venir, dans plus de 40 pays sur les appareils Android et sera déployé progressivement dans les autres pays.

Le service sera disponible en un clic, situé en bas à droite de l’écran verrouillé. (Crédit : Google)