Lors de la première journée de la conférence développeurs Google I/O qui se tient à San Francisco (25-26 juin), Google a montré la future version de son système Android dont la sortie est prévue plus tard cette année. L'éditeur affirme qu'il tiendra tête à iOS 8 d'Apple, attendu cet automne.

Hier, en ouverture de la conférence Google I/O, plusieurs milliers de développeurs présents sur place ont pu avoir un aperçu de la future version d'Android. La présentation pouvait également être suivie en Live sur Internet. Selon Google, cette mise à jour, qui comporte des centaines d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités, « est la plus importante de l'histoire d'Android ». Et le géant du Net pense qu'elle tiendra la dragée haute à iOS 8 d'Apple, également attendu plus tard cette année.

Avec le nouveau système, il ne sera pas forcément nécessaire d'entrer un code PIN ou un mot de passe à chaque mise en route du téléphone. Le logiciel va permettre aux utilisateurs de désigner des lieux - la maison, le bureau - où l'authentification ne sera pas requise. En fonction de la connexion Wi-Fi ou Bluetooth détectée à proximité, le téléphone connaîtra son emplacement, et s'il détecte le réseau Wi-Fi « home », il ne demandera pas à l'utilisateur de s'identifier. L'utilisateur n'aura donc pas à taper son mot de passe plusieurs fois de suite quand il se trouve dans un environnement connu et sous son contrôle.

Un runtime amélioré pour faire tourner les apps deux fois plus rapidement

Google va également permettre de lancer toutes les applications à partir d'un lien Internet. À l'heure actuelle, seules certaines applications peuvent être automatiquement lancées quand l'utilisateur clique sur un lien connexe. Le futur Android étend la fonction à toutes les applications. À titre d'exemple, lors de la keynote, Google a montré ce qui pouvait se passer quand on cliquait sur un lien renvoyant vers le site d'un restaurant : l'application OpenTable a été lancée pour faire une réservation en ligne dans ledit restaurant. Google a également modifié la façon dont fonctionnent les notifications. Désormais, les utilisateurs peuvent accéder aux notifications depuis l'écran de verrouillage du téléphone et ils peuvent les classer en fonction de leur priorité. Le nouveau système a également été doté d'une fonction appelée « material » qui permet d'ajouter une ombre aux boutons pour leur donner un léger effet 3D.

Grâce aux changements apportés dans le code, Android est plus rapide et un nouveau runtime permet aux applications de tourner deux fois plus vite. Le logiciel graphique d'Android a aussi bénéficié d'améliorations : dans les jeux vidéo, les graphismes et les personnages seront plus réalistes, comme l'a précisé Google. Les développeurs vont également pouvoir évaluer l'impact de leur application sur la consommation d'énergie grâce à un outil de contrôle. Selon Google, il est possible de gagner jusqu'à 90 minutes d'autonomie par jour sur les terminaux, si les applications sont optimisées avec cet outil.

Google n'a pas révélé le nom du prochain OS. Pour l'instant, comme c'est l'usage, elle est simplement nommée Release « L ». Quel que soit son nom, elle succèdera à la version actuelle Android 4.4 alias « KitKat ». Android est l'OS le plus répandu des systèmes mobiles au niveau mondial. Selon les données d'IDC, au dernier trimestre 2013, le système de Google détenait une part d'environ 78 %. Google a déclaré qu'il comptait désormais 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels, toutes versions confondues. Par rapport à il y a un an, cette base utilisateurs à donc pratiquement doublé.

L'appellation du prochain système d'exploitation Android n'a pas été révélée mais commencera bien par la lettre L.