Les conducteurs de Bogotá, San José et Panama City, mais également ceux de Portland (Maine), Kalamazoo et Tuscaloosa, pourront ainsi profiter d'informations en temps réel et d'estimations de temps de trajet. On peut vérifier ces informations sur des appareils Android et sur le nouveau navigateur Google.

Sur le blog officiel de Google, les développeurs rappellent à la communauté qu'elle peut "aider les autres utilisateurs et améliorer le service en utilisant Google Navigation ou Google Maps pour Mobile lors de leurs déplacements". La majeure partie des informations fournies par Live Traffic provient en effet des utilisateurs Google Maps et Google Navigation, qui signalent à l'entreprise leur position. Google ajoute avoir amélioré son service au Brésil, au Canada, en Chine, en République Tchèque, en France, en Allemagne, en Italie, au Mexique, en Russie, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.

La fonctionnalité est incorporée à Google Maps depuis 2007 pour apporter une information détaillée sur la densité du trafic, grâce à des prédictions fondées sur des conditions ordinaires de trafic à des heures et des lieux donnés. Le service a d'abord concerné 30 grandes villes des États-Unis, dont New York, San Francisco, Chicago et Dallas, puis s'est étendu au reste du monde. Depuis cette année, il est notamment disponible enNouvelle-Zélande, au Mexique, au Pérou, en Roumanie.