Personne n'a imaginé que Google laisserait à Amazon le privilège de proposer à son tour une tablette sous Android. Ainsi, dans une interview accordée au quotidien italien Corriere della Sera, Eric Schmidt, président exécutif de Google, a déclaré que le géant de l'Internet avait prévu de commercialiser une tablette portant l'appellation Nexus « dans les six prochains mois » et que celle-ci serait «de très grande qualité. » Le PDG exécutif de Google n'a pas fourni de détails sur les éléments qui différencieraient cette tablette des autres terminaux Android déjà sur le marché, comme la Xoom de Motorola ou la Fire Kindle d'Amazon.

Mais Google a une bonne expérience en matière de lancement de terminaux mobiles, en particulier les smartphones sous la marque Nexus. Le dernier téléphone de ce type, le Galaxy Nexus de Samsung, a été le premier du genre à intégrer le système d'exploitation Android 4.0, appelé aussi Ice Cream Sandwich. Le Galaxy Nexus affiche également un écran HD de 4,65 pouces offrant une résolution de 720p bord à bord, un appareil photo de 5 mégapixels capable de filmer en 1080p, un processeur dual-core 1.2GHz et 1Go de RAM.

Les bénéfices d'Android 4.0 pour la future tablette


Avec la sortie d'Ice Cream Sandwich, à l'automne dernier, Google comptait bien aussi rendre l'expérience Android plus cohérente sur smartphones et sur tablettes. La fragmentation des différentes versions du système d'exploitation Android a longtemps été un problème pour les développeurs d'applications, lesquels se plaignaient de n'avoir aucune visibilité quant à la compatibilité de leurs applications sur ces multiples plateformes.

En plus d'offrir la même expérience utilisateurs sur tablettes et sur smartphones, le nouveau système d'exploitation gagnait plusieurs fonctionnalités, dont un écran de verrouillage que l'on débloque à l'aide d'un logiciel de reconnaissance faciale, une technologie Android Beam qui permet aux utilisateurs de partager des contacts, d'envoyer des informations de localisation, de transférer des pages web et d'échanger davantage de choses encore avec la technologie de communication en champ proche (NFC), en tapotant simplement deux téléphones ensemble. Enfin, l'intégration avec le réseau social Google+ qui permet aux utilisateurs de faire du chat vidéo en ligne avec leur cercle d'amis.

Depuis ses débuts, à l'automne de 2007, Android est apparu sur de nombreux smartphones populaires proposés par plusieurs opérateurs, comme la série Droid chez Verizon ou la série Evo chez Sprint. L'enquête publiée le mois dernier par Gartner a montré qu'Android était devenu, de loin, le système d'exploitation le plus utilisé au monde sur les terminaux mobiles : au troisième trimestre 2011, 52,5% de tous les smartphones vendus au niveau mondial tournaient sous le système d'exploitation de Google. Au total, au troisième trimestre de cette année, les consommateurs ont acheté environ 60,5 millions de smartphones sous Android, soit trois fois plus que les 20,5 millions d'unités comptabilisées au troisième trimestre 2010.