« Cela fait deux ans que Google met discrètement  au point des véhicules volants autonomes qui peuvent être utilisés pour livrer des colis en cas de catastrophes ouà des fins commerciales», a révélé la firme de Mountain View. Son programme de livraison par drones, baptisé Project Wing, a vu le jour dans les X Lab, laboratoires où Google a créé d'autres projets comme ses lunettes connectées ou ses voitures sans chauffeur. Ces  drones sont conçus pour suivre un itinéraire pré-programmé en pressant un simple bouton, et pour voler de 40 à 60 mètres au-dessus du sol. L'un des objectifs est de créer des robots volants sans pilote qui livreront de petits objets comme des médicaments ou des batteries utilisés en cas de catastrophe naturelle ou d'apporter une aide aux zones isolées. L'idée initiale était de fournir des défibrillateurs aux victimes de crise cardiaque.

« S'ils sont capables de faire la navette presque en permanence, seuls quelques-uns d'entre eux,pourraient aider un très grand nombre de personnes dans le cadre d'une situation d'urgence », a indiqué Astro Teller, directeur des  X Labs à la BBC.

Des drones utilisés pour les livraisons à domicile


Des prototypes ont déjà été construits et testés pour assurer la livraison de colis dans des fermes isolées dans le Queensland, en Australie. Ce pays a été choisi en raison de ses règles plus ouvertes sur l'utilisation de drones, selon la BBC. Les agriculteurs y ont reçu des friandises, de la nourriture pour chiens, des vaccins pour le bétail, de l'eau, et des radios. Google pourrait éventuellement utiliser des drones pour livrer des colis à domicile a déclaré un porte-parole de l'entreprise. La firme Google a travaillé sur l'extension de son service Shopping Express, qui utilise des voitures pour assurer les livraisons. En décembre, Amazon avait annoncé vouloir utiliser des drones pour livrer ses colis , même si certains n'ont pas pris l'idée au sérieux.

Le fait que des drones bourdonnent tout autour des villes pour expédier des colis peut paraître radical et potentiellement dangereux, mais l'engagement de Google dans cette voie semble bien valider davantage cette idée. Le groupe californien a souligné que Project Wing n'en était qu'à ses débuts et qu'il pourrait s'écouler des années avant qu'il ne soit testé. L'an prochain, Google mettra l'accent sur le système de sécurité à destination des drones et leur apprendra à naviguer ensemble.