Google  fait un pas de plus dans le secteur automobile en présentant un prototype de voiture autonome sans volant, ni pédales d'accélération et de frein. Cette citadine deux places - surement électrique - a un style arrondi qui semble être inspiré par la Beetle de Volkswagen, si ce n'est qu'elle est truffée de logiciels et de capteurs. Sur son toit, on peut voir les mêmes capteurs LIDAR (light detection and ranging) vus sur les précédents véhicules Toyota Prius et Lexus RX  utilisés par l'entreprise. Les capteurs du véhicule peuvent détecter des objets sur une distance équivalent à plus de deux terrains de football dans toutes les directions, ce qui élimine les angles morts.

Une centaine de prototypes d'ici cet été

La future voiture autonome de Google, qui n'a pas encore de nom, dispose d'un intérieur confortable.  Dans un billet de blog, son directeur de projet, Chris Urmson,  a simplement indiqué qu'elle abritait un espace confortable pour les passagers, qu' elle était pourvue de boutons de démarrage/arrêt et d'un écran qui montrait la route  La firme de Mountain View a également précisé que la vitesse maximale de cette voiture attendrait les 40 km/h  et qu'elle ambitionnait  de construire une centaine de ce prototypes d'ici cet été 2014. Selon Google, les conducteurs démarreront les essais sur des versions de développement ayant des commandes manuelles. L'entreprise prévoit d'ailleurs de  lancer un petit programme pilote en Californie dans les années à venir. On ignore si la firme se chargera de la fabrication de cette voiture ou si elle fera appel à des constructeurs. Aucune indication n'a été apportée sur son prix  

Jusqu'à la loi autorisant les voiture autonomes, les essais sur ce type de véhicules devront être assurés par de vrais conducteurs qui pourront prendre leur contrôle de façon immédiate Le gouvernement américain travaille actuellement sur la libre circulation de ces véhicules sans chauffeurs et ces règles devraient être adoptées d'ici le 1er janvier 2015.