Google a démarré hier le déploiement de deux fonctionnalités pour Android Messages, son application officielle pour l'envoi de message (SMS, MMS) et de chat (RCS) : la vérification des textos et la protection anti-spam. Ces protections doivent garantir aux utilisateurs d'Android sur mobile que leurs conversations ne sont pas piratées par des gens avec lesquels ils ne veulent pas communiquer.

Comme dans le cas de l'app d'appel téléphonique, Google ne filtrera pas automatiquement les messages suspectés d'être des spams, mais il avertira l'utilisateur s'il soupçonne que tel message est un spam. Si c'est le cas, l'utilisateur pourra le faire savoir à Google et signaler le texte contenu dans le spam. Toutes ces informations seront utilisées par le moteur de détection pour améliorer ses capacités.

Des textos vérifiés

En dehors du signalement des spams, Google vérifiera également si l'utilisateur chatte effectivement avec le bon correspondant. Si c'est le cas, Google ajoutera une icône de vérification à côté du nom et du logo de l'entreprise au cours de la conversation. Google indique que des enseignes comme 1-800-Flowers, Banco Bradesco, Kayak, Payback, et SoFi sont parmi les premières marques à envoyer des messages en utilisant la fonction Verified SMS, et que d'autres enrichiront cette liste quotidiennement.

Même s'il faut saluer l'ajout de ces deux fonctionnalités à Android Messages, dans la foulée notamment du récent lancement du RCS, il faut encore souligner l'absence d'une importante protection de sécurité : le chiffrement de bout en bout. Certes, les messages sont effectivement cryptés pendant de leur envoi, mais rien ne garantit qu'ils sont cryptés par le transporteur, ce qui signifie que quelqu'un pourrait lire ou intercepter les messages pendant leur trajet. Google promet qu'il ne sauvegarde pas les messages, mais la plupart des fournisseurs ne s'engagent pas de manière claire à ce sujet, ce qui ne permet pas à l'utilisateur d'avoir la garantie que ses messages ne seront visibles que de lui-même et de son interlocuteur.

Bientôt déployé en France

Au minimum, les utilisateurs d'Android sauront désormais qu'ils proviennent de sources vérifiées, ce qui déjà est un pas dans la bonne direction. La fonction Verified SMS est déployée dans neuf pays, à commencer par les États-Unis, l'Inde, le Mexique, le Brésil, le Royaume-Uni, la France, les Philippines, l'Espagne et le Canada. La protection anti-spam est d'abord déployée aux États-Unis. Un déploiement suivra au début de l'année prochaine.