Google va introduire sur la plate-forme iOS un concurrent à l'assistant voix Siri d'Apple. La prochaine version de la fonction de recherche à activation vocale fonctionne un peu comme Siri. Elle sera proposée en première instance dans l'application Google Search pour iPhone et iPad. Ce qui signifie que tous les utilisateurs, en plus de ce qui ont accès à Siri (iPhone 4S), pourront en profiter.

La recherche assistée par la voix de Google n'est pas une nouveauté. Cela fait quelque temps que l'option est disponible dans l'app Google Search pour iOS. Mais elle n'était pas en concurrence avec l'assistant voix Siri d'Apple. Lancé avec l'iPhone 4S, le système d'Apple utilise le langage parler naturel de tout un chacun. C'est désormais, ce dont est capable le produit concurrent de Google.

Le géant de la recherche a annoncé l'arrivée de cette fonctionnalité dans un blog, expliquant que la nouvelle recherche vocale donnera une réponse parlée quand elle peut fournir une réponse directe. Voice Search pourra également se comporter comme Siri : si on l'interroge sur les films en salles, elle affichera une liste des derniers films dans les cinémas près de chez vous. Une vidéo de démonstration permet de voir comment fonctionne Voice Search sur iPhone dans diverses circonstances : demande de renseignements météorologiques, recherche d'images («Montrez-moi des photos de ...») ou demande de localisation sur un plan. Selon Google, la recherche assistée fonctionne pour tout, que ce soit pour des informations people ou pour trouver la hauteur des montagnes.

Avantages et inconvénients

Les réponses données par la fonction de recherche vocale de Google sont tirées de graphes de connaissance concoctés par le géant de l'internet, une base de données qui établit des connexions entre les faits, les concepts et les idées selon une localisation éventuelle. Tout comme Siri, la fonction nécessite une connexion Internet, dans la mesure où les demandes vocales sont traitées à distance sur les serveurs de Google. L'app de Google a un premier avantage sur Siri - elle fonctionne sur tous les terminaux tournant sous iOS 4.2 et au-delà, alors que Siri est actuellement limité à l'iPhone 4S, et ne supporte que l'iPad de troisième génération équipé d'iOS 6.

La recherche vocale améliorée de Google est disponible sur les appareils Android depuis quelques semaines maintenant, exactement depuis l'introduction d'Android 4.1 alias Jelly Bean. Mais comme le fait remarquer le journaliste de PC World JR Raphaël, la nouvelle recherche vocale de Google est encore plus limitée sur Android que ne l'est Siri sur iOS, puisque Voice Search ne tourne exclusivement que sous Jelly Bean, et que le dernier OS mobile n'est actuellement installé que sur 0,8% des appareils Android.

Même si la recherche vocale améliorée de Google n'est pas encore disponible sur iPhone, Laptop Mag a pu comparer la fonction (via Android 4.1) à Siri et à S Voice (que l'on trouve sur les Smartphone Galaxy de Samsung). D'après ses tests, si Voice Search de Google offre des fonctions astucieuses, par exemple retourner des résultats et des images de manifestations sportives, Siri est meilleur pour effectuer d'autres tâches, comme ajouter des entrées d'agenda et écrire des messages, si bien que le système d'Apple conserve l'avantage.