La mise à jour de l’app Google Street View (dans Maps) pour iOS et Android permet désormais aux utilisateurs de visualiser et transférer les images sphériques prises par les caméras Theta S de Ricoh, iris360 de NCTech et 360cam de Giroptic. Ces appareils sont capables de prendre des photos dans toutes les directions, exactement comme ce que fait le véhicule Street View de Google. Jusque-là, sur l'iPhone, les utilisateurs pouvaient utiliser l’app Photo Sphere Camera pour créer des images à 360° en assemblant plusieurs photos prises avec la caméra du smartphone et les partager. La dernière mouture de l’app renommée Street View prend désormais en charge les images à 360° et reconnait les nouvelles images Street View de Google.

Sur Android, l’app existante Street View for Google Maps sait juste gérer les images Street View. Mais la prochaine version, qui sera livrée dans les deux prochaines semaines, saura gérer les images générées par les utilisateurs. Grâce à ces apps, ils pourront partager leurs propres images avec le site et ajouter de nouvelles perspectives ou remplir des zones ignorées par le service de Google. Tous les utilisateurs pourront voir leurs images pendant la consultation des cartes. « Grâce à ces outils, l'imagerie sphérique va vivre une grande phase d’adoption », a déclaré Charles Armstrong, chef de produit de Google Maps, lors de son intervention à l’IFA qui se tient du 4 au 9 septembre à Berlin.

Un floutage des visages réalisé manuellement 

Sous la pression des défenseurs de la vie privée, Google avait été obligé de flouter systématiquement les visages des personnes et des plaques d'immatriculation des véhicules apparaissant sur les photos prises par son véhicule Street View. Mais, en acceptant les images générées par les utilisateurs, il déroge à cette politique de confidentialité. « Nous permettons aux utilisateurs de faire des commentaires sur les plaques d’immatriculation et sur les visages, même si les images ont été fournies par d'autres utilisateurs, une pratique que nous n’autorisions pas auparavant », a déclaré Charles Armstrong. « Contrairement au procédé de floutage de Street View, qui est géré automatiquement, les images générées par les utilisateurs ne seront modifiées que si Google reçoit une réclamation. Ensuite, le floutage sera réalisé manuellement », a ajouté un représentant de Google présent à Berlin.

L'annonce de ces mises à jour est intervenue au moment où Ricoh dévoilait son appareil Theta S de troisième génération, série consacrée à la prise de vue d’images à 360°. La commercialisation de ce modèle est prévue plus tard cette année. Ricoh a précisé que la connexion avec les apps de Google a été possible grâce à l'API ouverte de sa caméra sphérique. Les images sphériques offrent une résolution de 5376 x 2688 pixels. « La qualité du contenu est très impressionnante, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir arriver ces images de haute résolution dans notre service », a déclaré Charles Armstrong.