La société paiera 8,5 millions de dollars à un fonds, qui sera ensuite versé à des organisations en charge d’éduquer et d’informer sur les questions de confidentialité sur Internet, a déclaré la firme de Moutain View dans un communiqué. La société va également faire des efforts supplémentaires pour sensibiliser les usagers sur les aspects de confidentialité de Buzz. Ce dernier est un réseau social et un outil de messagerie qui peuvent être utilisés avec le service d’e-mail Gmail. La classe-action contre Google a allégué que des abonnés à Gmail avaient été automatiquement inscrits dans Buzz et que leurs données, y compris les contacts, ont été exposées publiquement sans leur consentement. Google a nié l'exactitude de ces allégations.

Malgré le règlement en cash, les personnes représentées dans le recours collectif ne verront pas un centime de cette somme. « Juste pour être clair, ce n'est pas un règlement dans lequel les gens qui utilisent Gmail peuvent prétendre à recevoir une compensation », a indiqué la société dans un e-mail aux utilisateurs de son service de messagerie. Google a déclaré que l’accord reconnaît qu'il a très vite changé le service Buzz pour répondre aux préoccupations des utilisateurs.

Un accord juste en attente de validation

« Nous pensons que ce règlement comporte de nombreux avantages aux membres du groupe, notamment en fournissant une importante somme d'argent à des associations sans but lucratif vouées à l'éducation des utilisateurs concernant la confidentialité sur Internet et faire en sorte qu’ils puissent rejoindre Buzz sans compromettre leur vie privée », précise Google.

Le juge James Ware, de la Cour du District Nord de Californie a préalablement approuvé le règlement le 7 octobre dernier, souligne Google. La société a été mandatée pour révéler les détails de règlement dans les 30 jours suivant l'approbation. La validation finale du règlement proposé sera examinée par la juridiction le 31 janvier de l'année prochaine. Des détails sur le règlement sont disponibles à BuzzClassAction.com.