A partir du 1er septembre 2015, le navigateur Chrome de Google bloquera le déclenchement automatique des animations Flash, un virage engagé cette année par la firme pour améliorer la performance de son navigateur. Bien que le lecteur créé par Adobe soit utilisé sur de nombreux sites, notamment dans la publicité en ligne, les problèmes qu’il génère en termes de performances et de sécurité appellent à le voir disparaître. En juin, Google avait annoncé qu’il envisageait d’arrêter automatiquement les contenus Flash en auto-play lorsque ceux-ci n’étaient pas importants pour la page web. La lecture automatique avait cependant été autorisée pour lire certains contenus comme les vidéos. Comme l’avait expliqué la firme,  cette fonctionnalité permet d’économiser des ressources et donc de la batterie sur un ordinateur portable. Reste que Google avait omis de parler des conséquences de Flash sur le plan de la sécurité. Les failles présentes dans le lecteur sont les voies les plus courantes qui permettent à des attaquants d’introduire des malwares dans les systèmes des utilisateurs.

Convertir des contenus publicitaires en  HTML

Dès mardi prochain , les utilisateurs auront besoin d'ajuster les paramètres du navigateur pour lire automatiquement des contenus qui requièrent un plug-in Flash. Ils pourront les exécuter en modifiant un paramètre dans Chrome. Google convertit déjà des contenus publicitaires en HTML5 pour permettre à certains formats vidéos de s’afficher nativement dans des navigateurs web sans nécessiter l’ajout de plugins supplémentaires. La société encourage la conversion automatique des annonces publicitaires en HTML5 via son espace Display Network. .