Google Ventures, le fonds d'investissement créé par Google pour soutenir les start-ups outre-Atlantique, s'offre aujourd'hui une déclinaison européenne. La firme de Mountain View vient en effet d'annoncer dans un blog, le lancement d'un fonds de 100 millions de dollars pour accompagner le développement des jeunes pouces européennes. « Les start-ups ont besoin davantage de capital pour réussir et également profiter d'un accompagnement dans le support, dans leur stratégie de recrutement et la gestion de leur produits et de leur marketing », a indiqué Bill Maris, Manging Partner de Google ventures. « Nous croyons que la scène européenne des start-ups a un énorme potentiel et desnouvelles entreprises émergent de nombreux endroits à Londres, Paris, Berlin, et dans les pays nordiques. »

Cette déclinaison européenne du fonds Google Ventures sera localisée en Angleterre, à Clerkenwell, et sera dirigée, selon le Financial Times, par une équipe de 5 general partners dont un exécutif de Google Europe Eze Vidra, un entrepreneur Tom Hulme, un investor angel Peter Read, le patron anglais de Code.org Avid Larizade et le bloggeur MG Siegler. Cette équipe rapportera à Bill Maris, le directeur général de Google Ventures. Ce fonds de 100 millions de dollars apparaît toutefois restreint par rapport à d'autres fonds lancés récemment par Index Ventures (545 millions de dollars) et Accel Partners (475 millions de dollars), mais pourrait voir son enveloppe gonfler en cas de succès.

Présent aux Etats-Unis depuis 2009, Google Ventures dispose d'un portefeuille de plus de 250 entreprises, avec des investissements récents dans plusieurs sociétés comme Flatiron Health pour améliorer l'approche des médecins et des patients dans le traitement du cancer, SynapDx qui développe des tests sanguins pour détecter de façon précoce l'autisme chez les enfants ou encore Clean Power Finance qui rend l'énergie solaire abordable pour les propriétaires. Sur ses 300 millions de dollars de dotation 258 millions ont été investis l'année dernière dans Uber.