A Mountain View, on a décidé de venir en aide aux entreprises de la grande distribution… Depuis deux ans, les recherches sur mobiles demandant où acheter des produits ont augmenté de 85% aux Etats-Unis, selon Daniel Alegre, président du retail chez Google, interviewé par nos confrères de Reuters. Le hic, c’est que souvent ce genre de recherche se termine par un achat sur Amazon. Ce qui ne satisfait guère les grands détaillants américains qui sont en partenariat avec Google, comme Walmart, Target ou Ulta Beauty.

La holding du moteur de recherche, Alphabet, a donc lancé un programme permettant à n’importe quel distributeur grand public de répertorier ses produits dans la recherche Google, le service d’achat Google Express et dans la commande vocale de la multinationales, Assistant. Intitulé Shopping Actions, le programme ne sera disponible qu’aux Etats-Unis dans un premier temps.

La contrepartie ? Pour tout achat réalisé via les annonces Google ou les liens vers les programmes de fidélisation des détaillants, ces derniers devront verser un pourcentage de la transaction à la multinationale. Le niveau de la part prélevée n’a pas été communiqué. Ces paiements seront bien détachés de ceux servant à placer des annonces sur les plate-formes Google.