Plus que Yahoo ou Bing, de Microsoft, c'est Amazon que Google considère comme son principal concurrent sur les moteurs de recherche dans la mesure où les internautes cherchant à acheter un produit sont plus enclins à se rendre sur le site de vente en ligne. C'est ce qu'a laissé entendre Eric Schmidt, Chairman de Google, lors d'une intervention à Berlin hier. Certes, l'activité d'Amazon est davantage centrée sur le commerce, « mais, à la base, ils répondent aux questions et aux recherches des utilisateurs, tout comme nous », a-t-il indiqué.

Depuis 2010, Google se voit reprocher par la Commission européenne de favoriser ses propres services dans ses résultats de recherche, altérant ainsi la visibilité des sites concurrents. Après être accepté en février dernier certaines propositions de Google pour modifier cet état de fait, la Commission européenne est de nouveau monté au créneau en septembre, estimant que l'accord trouvé devait encore être amélioré. Dans ses remarques, Eric Schmidt semble vouloir souligner que les utilisateurs ont le choix et qu'ils peuvent se tourner non seulement vers des moteurs  de recherche, mais aussi vers des sites spécialisés offrant une variété de services (actualités, réservation de vols, location de voiture, contrats d'assurance, etc.).  « Nous ne sommes pas un réseau de télécommunication ou de distribution électrique offrant une seule ligne d'accès à votre domicile et n'acceptant pas de concurrents. Personne ne se retrouve coincé en utilisant Google », aurait indiqué Eric Schmidt, selon le texte de son discours fourni par la société.

Les utilisateurs de smartphones vont sur le web par des apps

Le groupe californien pointe par ailleurs le grand nombre de personnes accédant à Internet à partir de leurs smartphones en utilisant des apps plutôt qu'en allant directement sur un site. « Sur 8 minutes d'utilisation d'un téléphone mobile, 7 sont passées sur des apps. Et la plus populaire d'entre elle, y compris en Europe, c'est Facebook, qui se décrit désormais comme une bretelle d'accès à Internet », a ainsi déclaré Eric Schmidt lors d'une visite au siège social de Native Instruments, fabricant de matériel et logiciels pour la production musicale et les disc jokeys.

Le président de Google cite encore des sites comme Expedia, Yelp ou TripAdvisor dont le trafic web venant de Google a augmenté plus vite que le sien propre depuis qu'il a commencé à afficher des réponses directes aux questions. Tout en faisant remarquer que le trafic dirigé vers d'autres services ne peut pas être considéré comme une mesure de succès pour Google en tant que moteur de recherche. « En d'autres termes, nous avons créé des outils de recherche pour les utilisateurs, pas des sites web. Et c'est toute la motivation derrière l'ensemble de nos améliorations sur la dernière décennie », a-t-il ajouté.

Google emploie 9 000 personnes en Europe et le total de ses investissements sur la région s'est élevé à 4 milliards d'euros sur les quatre dernières années, selon Eric Schmidt.