En direct de Las Vegas - Si la scission de HP en deux entreprises sera effective à la fin de l’année (le 1er novembre pour la nouvelle année fiscale), les modalités de l’opération étaient au cœur de toutes les conversations à la convention GPC 2015 (à Las Vegas du 16 au 18 mars) de la firme. 2 200 partenaires sont attendus sur l'événement. Sue Barsamian, vice présidente et directrice générale en charge des ventes indirectes de l’Enterprise Group (EG), nous a par exemple indiqué qu’une alliance était à l’étude entre les deux futures entités pour continuer à travailler ensemble avec les clients et les partenaires. « Il y a un mois nous avons appelé tous les partenaires pour leur expliquer le split et les changements à venir notamment avec le support ». Parmi les alliances envisagées avec PPS (Printing & Personal Systems), la dirigeante a pointé le VDI ou la mobilité mais « il peut y en avoir d’autres, nous travaillons dessus ». Il n’est donc pas question de couper tous les ponts même si certains cadres de PPS se félicitent déjà de l’agilité retrouvée dans leur division, notamment pour le renouvellement des plates-formes PC, terminaux mobiles et imprimantes.

 Avant son split, HP continue toutefois de se renforcer sur des secteurs clefs comme la mobilité. Le rachat d’Aruba Networks au début du mois pour un montant de 2,7 milliards de dollars afin d’aider EG a étoffer son portefeuille avec des capacités de gestion des réseau et étendre les solutions campus convergentes de la division Networking. « L’acquisition d’Aruba nous aidera à accompagner le développement très rapide des infrastructures sans fil dans les entreprises (notamment avec le Byod), une solution plus souple et moins coûteuse que le réseau filaire, tout en conservant robustesse et sécurité ». Dominic Orr, le président et CEO d’Aruba Networks, est d’ailleurs un ancien de HP. « C’est une très grande chance pour HP de le voir revenir ».

 Manish Goel succède à Dave Scott 

Autres départ et arrivée chez HP, celui de Dave Scott, l’ancien CEO de 3PAR rachetée en 2010 pour un montant de 2,25 milliards de dollars, remplacé par Manish Goel, auparavant chez NetApp, à la tête de la division stockage. « Quand nous avons racheté 3PAR, la société réalisait un chiffe d’affaires de 200 millions de dollars, aujourd’hui nous avons atteint les 2 milliards de dollars […] Et l’arrivée de la flash dans des baies d’entrée de gamme – vitesse et prix serré – nous a permis de grandir plus vite que nous l’espérions ». La flash arrive également dans les systèmes convergeants. « La flash est appropriée pour certaines applications de nos clients et nous la poussons aujourd’hui avec nos deux plates-formes hypercongeantes, une solution maison - ConvergedSystem 200-HC StoreVirtual System - et une autre reposant sur VMware (ConvergedSystem 200-HC EVO:rail Appliance) ».

Pour le cloud, Sue Barsamian voit en la scission d'HP une opportunité pour les partenaires. « Les entreprises ont besoin d’aide pour aller dans le cloud, notamment pour déployer un cloud privée ». Une étude de McKensey&Co, présentée par la dirigeante, pointe sur l’évolution des dépenses IT dans les entreprises : « 60% pour l’IT traditionnelle, 80% pour le cloud privé en ventes indirectes. Les clients ont besoin de plus d’aide et d’expertise pour assurer l’intégration de leurs applications à un cloud privé ». Nous n’avons pas eu l’étude en main mais nous reviendrons sur ces chiffres dés que possible pour les détailler.

100 partenaires chipés à IBM/Lenovo 

Enfin, HP a profité de la vente des activités serveurs x86 d’IBM à Lenovo pour lui prendre 100 partenaires. « Nous avons proposé une certification et une intégration rapides à ces partenaires. Certains sont arrivés il y a un an, d’autres il y a seulement deux mois ». Pas sûr que Lenovo se laisse faire dans les prochains mois, une fois la division SystemX mieux intégrée aux méthodes de ventes du chinois.

Signalons pour conclure que la dirigeante nous a expliqué que la GTC sera relocalisée dans le temps et l’espace l’année prochaine. « Ce sera toujours aux États-Unis mais plus près de l’Europe. La date va également être changée. Le mois de mars n’est pas une bonne date car tous les grands clients japonais concluent leur année fiscale et ils ne sont pas disponibles pour l’événement. Donc, nouvel endroit et nouvelle date en 2016 ».