47 lauréats ont été sélectionnés à l'issue du premier appel à projets innovation déployé par la Grande école du numérique (GEN) pour attirer tous types de publics vers les professions technologiques.  Les porteurs d’idées, à savoir des organismes de formation IT ou structures œuvrant en partenariat avec ces derniers, ont été retenus au regard de leur intérêt et de la pertinence de leur action en faveur de l’emploi et de l’inclusion. Ont été considérés comme « innovants » des services, solutions ou procédés technologiques répondant au moins à l’une des quatre thématiques suivantes : le recrutement et la sélection des publics cibles de la GEN vers les filières informatiques, l’ingénierie pédagogique, l’accompagnement socioprofessionnel et l’insertion professionnelle de ces derniers. Depuis l’ouverture des candidatures, 89 dossiers ont été soumis lors des deux premiers relevés de cet appel à projets. 

A l’arrivée, près de 1 600 000 € ont été accordés pour soutenir le déploiement des 47 programmes d’une grande variété. On y trouve des actions visant à renforcer la présence des femmes dans l’IT représentées notamment par « Digital mixité challenge », un projet d’escape game sur la mixité dans les métiers du numérique proposé par l’institut de la formation professionnelle en région académique (IFPRA) en lien avec le réseau des Greta de Normandie. Dans la même veine, Lovelace d’Ada Tech School consiste à développer la plateforme pédagogique d'une école d'informatique féminine un objectif de 70% de femmes formées. On peut également citer le Mooc « Recruter et faire évoluer les femmes dans les métiers numérique », conçu en ce sens par Social Builder.

Un objectif de 10 000 personnes formées en 2022

Sur le plan des initiatives régionales, « Tech My GE », élaboré par la Maison de l'Emploi du Grand Nancy, en partenariat avec Epitech est un bouquet de services dédié à la mise en relation entre les publics en marge du marché du travail et les formations labellisées GEN en région Grand Est. Le sujet du handicap a pour sa part été abordé par « DéClics Numériques - Inclusion handicap », un programme d’accompagnement à la reconversion à l'attention des demandeurs d'emploi en situation de handicap, porté par Diversidays en partenariat avec WebForce3. On peut également citer « Get Into Tech Refugies », du groupe solidaire INCO, un bootcamp de découverte des métiers du numérique à destination de personnes réfugiées sur le territoire français.

La création d’un dispositif de formation à distance en réalité virtuelle (VR) proposé par Concept X Formation fait aussi partie de ces diverses actions de soutien à l'emploi numérique. La liste complète des gagnants peut être consultée sur le site internet de la GEN. A noter que cet appel à projets se poursuit durant l’année 2022. S’inscrivant dans la feuille de route du groupement d'intérêt public lancée en mai 2021, cette opération vise à répondre aux besoins en compétences dans les métiers du numérique, afin de former près de 10 000 apprenants d’ici fin 2022. Les candidatures restent donc ouvertes jusqu’à la fin de l’année avec des relevés réguliers tous les trimestres qui récompenseront les meilleures initiatives solidaires.