Comme chaque année, la Grande école du numérique (GEN) publie les chiffres-clés de son réseau de formations aux métiers du numérique destiné aux populations les plus éloignées de l’emploi. Avec près de 15 000 personnes formées à l’IT ou en cours d’apprentissage pour la seule année 2020, le dispositif lancé en 2015 par le Président de la République François Hollande, maintient ses bons résultats malgré la crise sanitaire. Durant cette période, les apprenants étaient en majorité des personnes de niveau bac ou inférieur (59%), soit un volume de 8 685 participants. C’est la plus haute proportion de ce public jamais enregistrée depuis la création de ce programme. Ce dernier a également permis d’accompagner la montée en compétences de 26% de femmes dans l’IT ainsi que 20% de résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

De plus et en raison des confinements successifs, 2020 a également été marquée par une forte hausse des sessions dispensées en ligne Ainsi, 44,5 % des formations ont apporté des modifications importantes à leur mode d’enseignement habituel, incluant un passage en distanciel ou encore l’adaptation de leurs calendriers pédagogiques. Au 31 décembre 2020, 43% ont cependant pu revenir à leur mode d’enseignement originel. Du côté des métiers auxquels les apprenants du réseau GEN  se destinent, celui de développeur occupe toujours le haut du podium, suivi par le concepteur d’applications. A noter que l’an dernier, la fonction de data analyst a fait son entrée à la 3e place de ce classement, les effectifs de ces formations ayant plus que doublé entre 2019 et 2020.

Un taux de sortie proche de 73%

Dans son bilan 2020, GEN précise que 72,4 % de personnes ont connu une sortie positive dans les 6 mois après la fin de leur formation. 46,4 % ont trouvé un emploi IT et 26 % ont poursuivi leur apprentissage Enfin, 50 368 dossiers de candidatures ont été déposées auprès du réseau GEN l’an dernier, et un peu plus de 13 000 personnes ont pu être admises dans l’une de ses antennes. Au total, près de 33 000 personnes éloignées de l’emploi ont été formées aux technologies depuis le lancement du programme.