Comme chaque année, la Grande Ecole du Numérique (GEN) publie ses chiffres-clés, l’occasion de mesurer l’impact économique social et territorial de son réseau de formations aux métiers du numérique. Avec 27 921 personnes formées sur l’ensemble du territoire français depuis sa création, le dispositif lancé en 2015 par le Président de la République François Hollande, semble avoir fait ses preuves auprès des populations les plus éloignées de l’emploi et de la formation. Les apprenants sont en majorité des personnes peu ou pas qualifiées en recherche d’emploi (56%). 21% sont des résidents des quartiers prioritaires tandis que 25% sont des femmes.  En 2019, 10 202 demandeurs d’emplois peu ou pas qualifiés ont été formées par GEN, dont 3 795 résidents des quartiers prioritaires et 4 545 femmes. Ces cursus labellisés ont donc accru leur impact social l’an dernier en formant davantage de chômeurs.

Les chiffres montrent dans le même temps que le nombre de personnes de niveau bac et inférieur formées a progressé de 42 % par rapport en 2018, tout comme le nombre de résidents des QPV - Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville- qui a augmenté de 53 % par rapport à l’année précédente. Autres indicateurs encourageants : en 2019, 74 % des personnes formées ont connu une sortie positive dans les 3 mois après la fin de leur formation. 45 % ont intégré une entreprise, 19% poursuivent leur formation et 10% ont créé leur société. Quant au salaire annuel brut moyen, il s’élève à 24 397 à l’embauche. 

Plus de 100 000 demandes d'inscriptions

En 2019, les formations labellisées GEN ont été particulièrement attractives : sur plus de 100 000 candidatures reçues, un peu plus de 20 000 personnes (20 %) ont pu être admises dans l’une des antennes du réseau. Cette tendance pourrait se maintenir et s’amplifier en 2020, selon les porte-paroles du réseau. Pour ces derniers, la crise sanitaire affectant sévèrement certains secteurs de l’économie, la perspective de se reconvertir au numérique pourrait représenter une réelle opportunité.

Du côté des métiers auxquels les apprenants se destinent, celui de développeur occupe le haut du podium, suivi par les techniciens.  C’est dans ce contexte que la plateforme : « Diversifiez vos talents du numérique » a été lancée en 2019 afin de faciliter la mise en relation entre les personnes formées par GEN et les recruteurs intéressés par ces profils. En utilisant ce site, les entreprises  déposent directement leurs offres d’emploi estampillées GEN signifiant ainsi qu’ils sont ouverts à une diversité de profils.