Pour Greenpeace, le chinois Lenovo est désormais le plus "environnementalement" responsable des constructeurs high-tech. Pourtant, lors de la première publication de son classement « Guide to a Greener Electronics » en août dernier, l'association avait classé Lenovo 14e et bon dernier. Ce classement mesure les efforts des sociétés pour utiliser des matériaux non-polluants et recyclables, ainsi que pour réduire les déchets électroniques. Pour Zeina Alhajj, porte-parole de Greenpeace, cette bonne performance s'explique par un double effort. Premièrement, Lenovo est adepte du principe de précaution. Le constructeur a arrêté, ou largement diminué, son utilisation de produits chimiques potentiellement dangereux avant même que des études finales aient mis en évidence leur toxicité. Deuxièmement, la société s'est engagée à reprendre ses produits en fin de vie dans l'ensemble des pays où il a une offre commerciale. Pas de mesures concrètes chez Apple « Apple est notre grosse déception», affirme Zeina Alhajj. « Depuis la première version de notre rapport, la seule société qui n'a pas bougé d'un iota est Apple. » Elle se retrouve d'ailleurs bonne dernière avec la note de 2,5/10, contre 8/10 à Lenovo. « Ils ne se sont pas améliorés d'un pouce», précise Zeina Alhajj. « Ce qui est réellement choquant sachant qu'ils sont leaders en terme de design et ont une image "cool". Mais, quand il s'agit d'appliquer des mesures concrètes, il n'y a plus personne. » La seule réponse d'Apple a été de dénigrer les critères choisis par Greenpeace. Dans un courrier électronique la société précise que « les ordinateurs et écrans Apple ont chacun été désignés « meilleur de la classe » dans leur catégorie dans le nouveau classement EPEAT (Electronic Product Environmental Assement Tool) de l'EPA (agence américaine pour la protection de l'environnement), qui se base sur des standards internationaux définis par l'IEEE ». Outre Lenovo et Apple, ce classement comprenait Nokia en deuxième position, suivi de Sony Ericsson à égalité avec Dell. LG Electronics et Panasonic occupent les avant-dernières places. Greenpeace publiera désormais ce classement tous les trois mois, en se focalisant principalement sur les marques. « Si les leaders du marché changent, l'impact se fera sentir sur l'ensemble de l'industrie», explique Zeina Alhajj.