L'École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux Grenoble INP – Esisar organise du 6 au 8 novembre à Valence l’édition européenne de la Cyber security awareness week (CSAW) 2019. Lancée en collaboration avec la New York University cette compétition a été mise sur pied pour susciter l’intérêt et les vocations des étudiants de tous niveaux (des lycéens aux doctorants) pour les métiers liés à la cybersécurité. Elle propose en plus de ses concours, des conférences thématiques ainsi qu’un forum industriel dédié à la cybersécurité. Cette année. 4 finales auront lieu dans cette commune du Sud-Est de la France Parmi celle-ci, une phase de qualification baptisée « Red Team Competition » créée à l’attention des lycéens imposera a ces derniers de trouver et d’analyser des données en appliquant des méthodes de reconnaissance et des tests d’intrusions

S’adressant aux étudiants de tous niveaux, le challenge « Capture the Flag » consistera de son côté à résoudre des problématiques liés à la sécurité informatique et aux réseaux. Pour se départager, les 10 meilleures équipes (constituées de 4 personnes) devront venir à bout d’une trentaine de challenges en 36 heures.  Dédié à la sécurité des systèmes embarqués et à la cyberphysique, le défi « Embedded Security Challenge » consistera à identifier les vulnérabilités d’un système donné puis ensuite proposer des contremesures adéquates.  Enfin, la discipline « Applied Research Competition » s’adresse aux doctorants travaillant dans tous les domaines de la cybersecurité qui  seront invités à soumettre un article publié dans l’année.

110 finalistes européens réunis à Valence

Cette année, en plus de Valence, 6 finales auront lieu simultanément à NewYork (USA), Kanpur (Inde), Beer-Sheva et Haifa (Israël), Abu Dhabi (UAE), Mexico City (Mexique). Pour chacune des épreuves, les 10 meilleures équipes européennes bénéficieront de bourses pour financer leur participation. Les finalistes européens sont d'ores et déjà connus. Ils seront 110 réunis pour cette occasion à Valence.