Big Blue a remporté la guerre contre Groupon. Après plusieurs batailles judiciaires contre Groupon, IBM vient de gagner son dernier procès contre l'e-commerçant qui a été condamné à lui verser 83 millions de dollars pour violation de quatre brevets. Parmi les technologies utilisées sans que Groupon se soit acquitté d'un droit de licence, deux concernent Prodigy, développé par IBM et d'autres à la fin des années 1980, qui permet de réduire les charges serveur des applications et des publicités en ligne. Au cours du procès, IBM a démontré que même les géants du web (Amazon, Facebook, Alphabet, Linkedin et Twitter) ont versé de 20 à 50 millions de dollars afin de profiter de ce système.

Un autre brevet violé par Groupon est une technologie de SSO permettant aux clients de se connecter sur un site d'e-commerce avec son compte Facebook ou Google. D'après IBM, Groupon aurait refusé de négocier un accord de licence quand ce dernier se défend en arguant que Big Blue ne parle pas de certaines de ses technologies dans ses publicités.

Groupon envisage de faire appel

Ce n'est pas la première fois que les deux entreprises entrent en conflits. En 2016, IBM a lancé ses premières poursuites concernant Prodigy mais aussi d'autres brevets comme Priceline, OpenTable ou Kayak. En mai de cette même année, c'est Groupon qui avait saisi la justice, estimant que la WebSphere Commerce d'IBM reposait sur la technologie du e-commerçant d'utilisation du GPS et des données de réseaux sociaux pour fournir des offres personnalisées basées sur la localisation. Quoi qu'il en soit la justice a donné raison à Big Blue, mais Groupon va envisager les options qui lui restent. Faire appel en fait partie.