Le Korea Times rapporte qu'Alvin Lim, directeur associé chez Fitch Ratings,
pense que les deux sociétés vont parvenir à un accord plutôt que de poursuivre de de longues et coûteuses actions en justice. « Si la situation s'aggrave à un point où les deux sociétés ne voient pas d'avantages dans la bataille juridique en cours, ils seront probablement conduits à un compromis qui servira les intérêts des deux belligérants » a déclaré M.Lim a au journal.

Les commentaires de l'analyste interviennent juste après que l'UE ait annoncé qu'elle allait démarrer une enquête antitrust préalable au sujet des brevets revendiqués par le coréen. Samsung a poursuivi Apple dans cinq pays européens pour la violation de ses brevets sur la technologie mobile UMTS. La Commission européenne va maintenant examiner si, dans ces cas, la société coréenne abuse du principe juste, raisonnable et non discriminatoire d'octroi de brevets. M.Lim estime que Samsung va continuer à prendre des contre-mesures agressives pour répondre aux poursuites d'Apple, qui remontent à avril de cette année. La firme de Cupertino avait en effet accusé le constructeur asiatique de copier « servilement » le design de ses terminaux mobiles.

Les deux sociétés pourraient finir dans une impasse où aucun des deux belligérants ne seraient en mesure de tirer un quelconque avantage de ces actions en justice, ce qui conduiraient à une sorte de concession réciproque de brevets, estime Alvin Lim. Et comme le souligne encore l'analyste, les deux sociétés ont beaucoup à perdre. Apple est un client important de Samsung, pour l'achat de processeurs, d'écrans LCD et de mémoires flash. Le coréen ne tient pas à perdre ces commandes alors que la firme à la pomme connaît des difficultés pour trouver d'autres fournisseurs capables de fournir un tel volume. Des contacts ont toutefois déjà été établis avec Toshiba, Qualcomm et TSMC pour progressivement écarter Samsung.