Annoncé le 13 décembre dernier, le hackathon organisé par Orange et Objenious visant à imaginer des solutions et services basés sur le réseau bas débit et basse consommation Lora, s'est déroulé les 17 et 18 janvier. 24 équipes étaient en compétition, réparties dans trois grandes thématiques à savoir agriculture, smart-cities et mobilité. « Nous avons été impressionnés par la qualité des projets présentés », raconte Olivier Ondet, responsable du programme IoT et analyse des données chez Orange. Les équipes ont été accompagnées pour relever leur défi de développement et de conception d'une application, d'un service ou l'élaboration d'un prototype d'objet connecté tournant sur Lora. Elles ont ainsi pu s'appuyer sur différences ressources techniques (kits de connexion Lora, réseau...) fournis notamment par Orange et Objenious pour mettre au point leur projet.

Au total, 6 projets ont été récompensés dans trois thématiques (agriculture, smart cities et mobilité) comprenant chacune deux catégories à savoir expert et espoir. Dans la catégorie agriculture ce sont Nexxtep (mesure du risque d'auto-inflammation des forages) et Smart Bac (préhension du débordement ou de l'assèchement des abreuvoirs) qui ont gagné. Concernant les smart-cities ce sont Smile GPL 4ever (partage d'énergie entre voisins) et Smartlight (détection d'absence et de défaut de luminosité) qui se sont distingués, sachant que dans la mobilité Roadware (gestion de la signalisation routière avec capteurs hydrolique et de température) et Findpark (recherche de parking pour handicapés) sont sortis du lot.

Des start-ups qui pourraient être soutenues par Orange Digital Ventures

Tous les gagnants se voient dotés d'un prix de 5 000 euros et vont bénéficier d'un dispositif d'accompagnement incluant la possibilité pour Objenious et Orange de pousser ces offres à leurs clients pour répondre à des besoins spécifiques. Ou encore de bénéficier d'un coup de pouce financier : « Orange Digital Ventures pourrait être amené certaines start-ups ayant présenté des projets, qu'ils soient d'ailleurs gagnant ou non », nous a indiqué Olivier Ondet. Une bonne nouvelle confirmant que dans le beau monde des hackathon, il n'y a vraiment jamais de perdant !