Triste constat, alors que le secteur IT manque de profils dans diverses spécialités, les personnes handicapées peinent à accéder à l’emploi. Pourquoi, dans ce cas, ne sont-elles pas recrutées ? Ensemble, le groupe de services informatiques CGI, le CNRS et l’Agefiph ont engagé une réflexion pour répondre aux enjeux de l’économie du numérique et développer l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’informatique. L’hypothèse explorée par les trois partenaires porte sur l’accessibilité des méthodes d’évaluation. Pour eux, un contexte ou un lieu peu familier, une heure peu propice, l'attitude de l'évaluateur, un environnement sur-stimulant (bruit, mouvements, etc.) sont autant de facteurs pouvant bloquer l'accès au recrutement des personnes handicapées, notamment des personnes autistes. En étudiant la question, CGI, le CNRS et l’Agefiph ont eu l’idée de développer un prototype de jeu pour optimiser le recrutement de profils atypiques dans les métiers du développement informatique.

Par rapport aux méthodes de recrutement classiques, l’application qui se définit comme ludique, accessible et inclusive a été conçue pour évaluer les compétences cognitives des individus au plus proche de leur potentiel réel. Elle ne requiert pas de connaissance préalable des métiers ou des langages informatiques mais permet de détecter les aptitudes nécessaires pour exercer dans les métiers du code. D’abord, pour faire oublier le contexte stressant d’une évaluation et faciliter l’immersion, la solution est utilisable dans un lieu ou un moment choisi par le candidat. Son côté ludique aidera également à renforcer la motivation intrinsèque de la personne handicapée ainsi que son adaptabilité via un système d’options de paramétrage.

Développé en open source, ce prototype est le fruit du travail de doctorat de Benjamin Misiak, sous la co-direction de Fabienne Cazalis, chercheuse au CNRS en sciences cognitives sur les intelligences autistiques (laboratoire CAMS, CNRS-EHESS), et de Dominique Archambault, enseignant-chercheur en informatique (laboratoire CHART, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis). Dans une démarche de science ouverte et afin d’aider l’équipe à améliorer le prototype, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent participer à une étude pilote en testant ce jeu de manière strictement anonyme au salon Innovatives SHS qui s'est déroulé à Aubervilliers hier et ce 19 mai 2022 puis en ligne.