En janvier 2021, Ixsystems avait évoqué son arrivée sur le marché de l’hyperconvergence avec l’offre TrueNAS Scale. Pendant plus d’un an, la société californienne l’a testée auprès de sa communauté de 4 000 membres et la lance officiellement, comme nous l’a indiqué Brett Davis, vice-président exécutif d’Ixsystems lors d’un point presse organisé dans le cadre de l'IT Press Tour. Pour mémoire, Ixsystems propose des solutions de stockage NAS basée sur la version open source du système de fichier ZFS (OpenZFS). Elle décline son offre sous le nom TrueNAS, avec une version communautaire (Core ou ex FreeNAS) et avec licence payante (Enterprise).

Une bascule sur Debian et une limitation à KVM

TrueNAS Scale repose sur la même plateforme que les deux autres systèmes avec une petite différence. Les version Core et Enterprise reposent sur FreeBSD, alors que Scale s’appuie sur une distribution Linux Debian. Une bascule qui permet selon Brett Davis « d'exécuter des machines virtuelles sous l'hyperviseur KVM et de regrouper automatiquement des volumes OpenZFS dans un pool global en utilisant GlusterFS comme système de fichiers distribué ». L’offre prend en charge aussi d’autres systèmes de fichiers (SMB), ainsi que le stockage objet (avec des API S3 via Minio).

Les applications peuvent s’exécuter sur des conteneurs et des pods Kubernetes. La limitation à KVM pourrait être un frein à l’adoption de TrueNAS Scale par rapport à la concurrence qui gère d’autres hyperviseurs (ESXi principalement). A noter que l’éditeur propose une dizaine d’applications pré-testées et packagées dont Plex, Nextcloud (collaboration), HomeAssistant et d’autres. Dans la feuille de route d’IXsystems sur TrueNAS Scale, la gestion du mode actif/actif et une version standalone de l’offre HCI sont attendus en 2022.

TrueNAS Scale est adapté à l'ensemble de la gamme des baies d'Ixsystems

Le portefeuille des M-series s’étoffe

Sur le plan matériel, TrueNAS Scale est disponible sur l’ensemble de la gamme d’Ixsystems (M-Series, R-Series, Minis). Récemment, la société avait dévoilé la série M 60 pouvant accueillir deux contrôleurs Xeon, pour un maximum de 64 cœurs, avec huit ports 100 GbE, 1,5 To de RAM, jusqu’à 32 barrettes NVDimms et 28 SSD NVMe. La capacité de stockage monte à 20 Po bruts (4 Po de flash) avec un million d’IOPS (contre 800 000 IOPS pour le M50) et une bande passante de 20 Gb/s. De quoi alimenter près de 10 000 VM ou une centaine de clients SMS/NFS. En mode HCI et en cluster, la capacité maximale peut atteindre 2 exaoctets.

Par ailleurs, la gamme M series s’étoffe avec l’arrivée du M 30. Un équipement à moins de 15 000 dollars HT comprenant 2 contrôleurs Xeon pour un maximum de 16 cœurs, 128 Go de RAM, 4 ports 25 GbE. La capacité de stockage monte jusqu’à 432 To bruts. En matière de performance, il faudra compter sur une bande passante de 3 Gb/s et 25 000 d’IOPS. Cette configuration est bien évidemment compatible avec TrueNAS Scale et peut constituer un point d’entrée pour des clients dans l’hyperconvergence.