Au mercato des DSI, voilà un transfert inattendu annoncé par nos confrères de La Lettre A et confirmé par l'intéressée. Au 1er mai 2022, Hélène Brisset deviendra la première directrice du numérique (DNum) de l'autorité organisatrice des transports de la région parisienne, Ile-de-France Mobilités. Issue de l'Office Régional des Transports Parisiens créé en 1949 devenu Syndicat des Transports Parisiens dix ans plus tard puis STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France), Île-de-France Mobilités est apparue sous ce nom en 2017 et a changé officiellement de dénomination en 2020.

Cette organisation de plus de 400 collaborateurs réunit la ville de Paris, la région Ile-de-France et les départements de la région. Pour organiser 9,4 millions de déplacements quotidiens en métros, trains, tramway ou bus, Ile-de-France Mobilités concède des lignes à la RATP, la SNCF, Transdev, Kéolis, Savac-Lacroix, etc. Le budget annuel de fonctionnement de ces transports publics est de plus de dix milliards d'euros, couvert par les contributions publiques, celles des employeurs et les ventes de titres de transports. La nouvelle Directrice du Numérique aura notamment la charge de mener une transformation de l'établissement public administratif en lien avec, d'une part, la multiplication et la mise en concurrence des délégataires, d'autre part la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Diplômée de l'Ecole Polytechnique avec Télécom Paris en école d'application, Hélène Brisset a déjà une longue carrière dans les responsabilités IT dans le secteur public. Sous directrice des systèmes d'information sécurisés à l'ANSSI de 2009 à 2011, Hélène Brisset a ensuite rejoint la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (devenue ensuite Dinum). C'est en tant que directeur de programme Réseau interministériel de l'État (2011-2012) puis chef du service à compétence nationale « Réseau Interministériel de l'Etat » (2013-2015) qu'elle s'est ainsi faite connaître. Le RIE est en effet l'un des premiers grands programmes IT interministériels. En 2015, elle a été promue adjointe du directeur interministériel du numérique et du SI de l'État (Henri Verdier à l'époque). De 2016 à aujourd'hui, elle était Directrice des Systèmes d'Information puis Directrice du Numérique (DNum) des Ministères en charge des affaires sociales, avec un court intermède de quatre mois comme Directrice de cabinet du secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi en 2017.