En direct de San Francisco - HGST (Hitachi Global Storage Technologies), désormais une filiale de Western Digital, annonce qu'elle ajoute deux disques durs pour datacenters d'une capacité de 8 To (l'Ultrastar He8) et 10 To (He10) à sa gamme de produits HelioSeal, qui scelle hermétiquement les plateaux avec de l'hélium afin de réduire la friction interne et la consommation d'énergie. La société a également présenté sa première carte flash PCIe supportant le protocole NVMe (Non-Volatile Memory Host Controller) ainsi qu'un SSD au format 2,5 pouces.

En novembre 2013, HGST avait annoncé son premier disque dur à l'hélium, le He6 d'une capacité de 6 To, qui avait battu tous les précédents records précédents en capacité. « Nous devions lancer ce produit pour tester le marché », nous a indiqué Dave Tang directeur général en charge de l'activité Elastic Storage chez HGST. Aujourd'hui, HGST indique que, d'ici 2017, il envisage d'arrêter la production de disques durs remplis d'air pour une utilisation dans les datacenters pour les remplacer par des modèles avec de l'hélium. Grâce aux propriétés de l'hélium, les disques durs de la famille HelioSeal sont de quatre à cinq plus froids que les modèles traditionnels à 7200 t/m. L'étanchéité du disque dur permet également de réduire l'humidité et bloque d'autres contaminants.

Course à la capacité avec Seagate

L'annonce de HGST intervient moins de deux semaines après que son principal concurrent, Seagate, ait annoncé un disque dur d'une capacité de 8 To, et, ce sans recourir à l'hélium. Au lieu de ce gaz, Seagate utilise une technologie appelée SMR (shingled magnetic recording) pour augmenter la capacité de ses lecteurs au-delà de 4 To.  Le principe de SMR est simple, les pistes d'un disque se chevauchent comme des bardeaux d'un toit en rassemblant des bandes de lecture et d'écriture pour gagner en capacité. Grâce à la technologie SMR, Seagate a réussi à augmenter de 25% la densité de bits sur ses plateaux. Le fabricant a également indiqué que, grâce au SMR, il pourra livrer des disques durs de 20 To d'ici 2020.

Avec son disque dur de 8 To, HGST utilise la traditionnelle technologie PMR, mais le modèle 10 To exploite le MR combiné à l'hélium. Les deux disques utilisent une interface SAS 12 Gbit/s. En utilisant de l'hélium à la place de l'air, HGST a précisé qu'il était en mesure d'empiler 7 plateaux et de réduire de 23% la consommation d'énergie au repos. Les deux disques sont livrés avec une mémoire cache de 128 Mo, une garantie de cinq ans et un intervalle de deux millions d'heures entre les pannes (MTBF). Ils arrivent également avec la fonction « Instant Secure Erase », qui écrase les données plusieurs fois pour s'assurer de leur suppression.

Une carte PCIe flash de 3,2 To

Équipés de composants Nand MLC Toshiba, les produits de la série Ultrastar SN100 PCIe sont les premiers de la marque a supporté l'interface NVMe. Les capacités de ces cartes sont de 800 Go, 1,6 To et 3,2 To. « Nous nous attendons à voir une croissance significative de la demande en carte PCIe flash, d'autant plus que les entreprises mettent aujourd'hui en oeuvre ces cartes sur des serveurs avec des applications optimisées pour la flash », nous a indiqué Mike Gustofson, vice-président et directeur général en charge des logiciels et solutions flash chez HGST. Selon le constructeur, les Ultrastar SN100 PCIe offrent jusqu'à 2 fois de performances et d'endurance que la précédente série FlashMax PCIe.



HGST a également annoncé qu'il étendait son partenariat avec Intel pour développer des SSD dotés de l'interface SAS. Depuis 2008, HGST travaillait avec succès avec Intel pour développer ces produits destinés aux baies de stockage, les cartes PCIe flash sont, elles, réservées aux serveurs.