Dans un contexte persistant de pénurie mondiale de puces, Intel cherche des solutions pour améliorer la situation. Avant le week-end, le géant des puces a annoncé son intention de construire un nouveau complexe de fabrication dans le comté de Licking, dans l'Ohio, près de Columbus. L'entreprise s'est engagée à investir 20 milliards de dollars dans cette nouvelle installation qui comprendrait deux unités de fabrications, comme l'avait déjà annoncé le Time. Vendredi, Intel a précisé qu'elle pourrait construire jusqu'à six unités de fabrication de puces distinctes, mais que celles-ci ne seraient pas toutes construites immédiatement.

Un site de production pour les puces de classe angström

Le Dr Randhir Thakur, vice-président senior et président des services de fonderie Foundry Services d'Intel, a déclaré dans un communiqué que les nouvelles unités de fabrication produiraient les puces de classe angström d'Intel, y compris son nouveau processus de fabrication Intel 18A. La nouvelle usine qu'Intel prévoit de construire dans l'Ohio sera opérationnelle d'ici à 2025, a indiqué l'entreprise, date à laquelle le processus 18A devrait être lancé. Intel dispose de plusieurs unités de fabrication dispersées dans le monde entier - d'Israël à l'Irlande - même si la grande majorité de la fabrication se fait aux États-Unis, sur des sites comme Hillsboro (Oregon), Chandler (Arizona) et Rio Rancho (Nouveau-Mexique). La nouvelle usine de l'Ohio renforcera le Silicon Heartland, en créant environ 3 000 emplois dans la région.

Le directeur général d'Intel, Pat Gelsinger, a déclaré que la fabrication nationale de puces - par opposition aux fonderies de Taïwan et d'ailleurs - était essentielle pour l'économie et la sécurité des États-Unis. M. Gelsinger a également reproché au gouvernement américain de ne pas subventionner la fabrication de puces américaines, comme le font d'autres gouvernements. Malgré l'adoption du CHIPS Act par le Sénat américain, loi qui autorise un financement fédéral de 52 milliards de dollars pour la production de semi-conducteurs, celui-ci n'a pas encore été adopté par la Chambre des représentants. L'annonce d'Intel pourrait donc être considérée comme une pression pour faire avancer cette mesure. « L'Ohio est idéal pour l'expansion d'Intel aux États-Unis en raison de l'accès aux meilleurs talents, de la robustesse de l'infrastructure existante et de sa longue histoire en tant que centre de production », a déclaré M. Gelsinger dans un communiqué. Cependant, l'ampleur et le rythme de l'expansion d'Intel dans l'Ohio dépendront fortement des financements induits par le CHIPS Act.

Une pénurie de processeurs censée finir après 2022

Par contre, il est peu probable que la nouvelle usine permette d'atténuer la pénurie de puces actuelle qui frappe de manière persistante des secteurs allant des PC à l'automobile et qui, selon le géant TSMC, devrait se prolonger encore pendant une grande partie de l'année 2022. La production d'Intel à partir de l'usine de l'Ohio démarrera plusieurs années après la fin attendue de la pénurie. En revanche, la nouvelle usine d'Intel sera utilisée à la fois pour sa propre fabrication et pour ses services de fonderie à des tiers. En effet, en 2021, Intel a déclaré qu'elle prévoyait fournir des puces à Qualcomm et à Amazon, entre autres choses.