Le service que l'unité logicielle Autonomy de Hewlett-Packard est en train de préparer devrait intéresser les développeurs qui veulent incorporer des capacités de traitement de texte avancées dans leurs applications. Provisoirement appelé IDOLOnDemand, le service est actuellement en version bêta. Jusqu'à présent, la plate-forme PaaS de la filiale d'HP était disponible uniquement sous forme de pack logiciel pour l'entreprise. Mais progressivement, elle devrait permettre d'utiliser à peu près toutes les fonctionnalités de recherche et de traitement de contenu de la technologie IDOL (Intelligent Data Operating Layer). « Si nous voulons que notre plate-forme réussisse aujourd'hui, nous devons proposer autre chose qu'un produit installable. Nous devons aussi faire en sorte de la rendre accessible aux développeurs », a déclaré Robert Young Johns, vice-président senior et directeur général de l'unité Autonomy de HP. Le service, annoncé en décembre dernier, va permettre de proposer la plupart des fonctions de IDOL sous forme de services distincts, accessibles via des API. HP espère qu'en entreprise, les développeurs utiliseront le service pour intégrer IDOL dans leurs propres applications. Le lancement officiel pourrait avoir lieu en avril ou en mai. L'entreprise propose déjà un certain nombre de services en preview : ainsi, les entreprises peuvent d'ores et déjà tester des fonctions comme la lecture de codes à barres, la détection du langage, la conversion de format, l'extraction d'entités, la détection faciale, l'extraction de texte à partir d'images et l'analyse des sentiments.

400 fonctions IDOL bientôt proposées en SaaS ? 

Au cours des prochains mois, HP a prévu d'ajouter d'autres fonctions, comme la recherche géolocalisée et un service d'API Discovery. IDOL compte environ 400 fonctions centrées autour de la recherche, du filtrage et de l'organisation de données non structurées. « Au lieu de laisser toutes ces fonctions dans un produit unique, pourquoi ne pas les proposer individuellement en tant que services ? », a déclaré le vice-président senior et directeur général de l'unité Autonomy.

L'approche PaaS permet aux développeurs de logiciels de ne pas réécrire tous les modules à partir de zéro et leur donne accès à des bibliothèques de tierce partie. Par exemple, un développeur ayant besoin d'analyser les très nombreux feedbacks retournés par les clients peut utiliser la fonction d'analyse des sentiments d'IDOL et faire une estimation des commentaires positifs et négatifs. Cela évitera aux managers de lire eux-mêmes tous les avis. Les services IDOL se répartissent en deux grandes catégories : les API « sans état » et celles qui sont conservées de manière permanente dans le cloud de HP où les services sont exécutés.

HP suit la même ligne qu'IBM

HP a choisi de travailler en priorité sur le renforcement des API « sans état » ou « stateless ». Dans ce cas, la requête est soumise avec les données et le service retourne une réponse. Mais progressivement, HP offrira des services permanents, et les utilisateurs pourront stocker leurs données dans un magasin d'objets hébergé par HP. La dernière version 10.5 d'IDOL, livrée récemment, servira de base à l'offre de service. « Au fur et à mesure, tous nos services seront proposés dans IDOL », a déclaré Robert Young Johns. HP présentera également un gestionnaire de règles ou Policy Manager pour ces services. « Une grande partie de notre travail consiste à savoir comment nos clients appliquent les règles aux données », a expliqué le vice-président senior et directeur général de l'unité Autonomy de HP. IBM, le concurrent d'HP, a eu une idée similaire. La semaine dernière, le constructeur a annoncé qu'il proposerait une grande partie de son portefeuille de logiciels middleware sous forme de services cloud. HP n'a pas encore dit comment il comptait facturer ses services IDOL.