Selon IDC, les livraisons de clients légers en EMEA ont fini l'année 2013 en hausse de 2,9% à 1,85 million d'unités. Ce dénouement positif doit beaucoup au rebond des ventes enregistré au second semestre. Il a permis d'effacer en partie les effets d'un premier semestre décevant. Pour le cabinet d'études, cette bonne fin d'année s'explique par un renouvellement des parc de postes de travail des entreprises qui anticipent la fin prochaine du support de Microsoft autour de Windows XP. En valeur, la progression du marché des clients légers a été bien plus forte que le nombre de livraisons puisque le chiffre d'affaires du secteur a progressé de 16,8% en EMEA. Les constructeurs ont bénéficié d'une évolution de la demande des entreprises qui s'oriente de plus en plus vers des machines plus performantes.

Au classement des constructeurs par nombre de machines vendues, HP arrive en première position dans la zone EMEA avec 585 000 unités. Le constructeur américain est suivi par son compatriote Dell qui affiche quant à lui 449 000 terminaux commercialisées. Loin derrière, l'Allemand IGEL Technology se classe en troisième position avec 197 000 clients légers livrés en 2013.

En ce qui concerne 2014, IDC table sur le fait que les ventes en volume de clients légers progresseront de 4,3%. D'ici 2018, le taux de croissance annuel moyen du marché devrait se situer à +7,2%.