Le CES est revenu à Las Vegas pour son édition 2026 du 6 au 9 janvier. Parmi les nombreux fournisseurs présents, HP, qui n'est pas venu les mains vides et a effectué plusieurs annonces visant notamment le marché des entreprises avec en particulier deux modèles de PC de conception très différente. A savoir un PC portable EliteBook X G2 embarquant au choix des processeurs Ryzen AI d'AMD, Core Ultra série 3 Panther Lake d'Intel, et Qualcomm Snapdragon X2 Elite. Et l'EliteBoard G1a, un PC embarqué dans un clavier sur lequel compte HP pour rafraichir l'environnement de travail dans les entreprises.
EliteBook X G2 : un NPU Qualcomm à 85 Tops
Ciblant les directeurs exécutifs et les responsables IT, le EliteBook X G2 (14 pouces) se présente comme un ultra portable léger (moins d'un kilo) proposé en trois options d'écran Oled : Oled Tandem 3K (2880X1800) de 700 nits, Oled 3K de 500 nits et Oled WUXGA (1920 x 1200) de 300 nits. A noter qu'une configuration avec écran LCD (400 nits) est aussi proposée. La conception de ce PC désolidarise le clavier du châssis pour faciliter son remplacement, avec à la clé des gains de temps et de coûts. Le clavier a été également repensé avec des touches plus larges et un trackpad à retour haptique (une caractéristique déjà présente sur certains Mac depuis l'an dernier. Ce modèle est disponible avec trois types de processeurs : Ryzen AI d'AMD (9 HX Pro 470, 7 Pro 450, 5 Pro 440 et 5 435) jusqu'à 55 Tops, Core Ultra série 3 Panther Lake d'Intel doté d'un NPU affichant 50 Tops, et le dernier Snapdragon X2 Elite de Qualcomm comprenant un NPU à 85 Tops, premier du genre à équiper un notebook et dont la performance est également exclusive au fournisseur californien (le modèle d'origine atteignant 80 Tops). « Les designs et les fonctionnalités ont été harmonisées entre les différentes modèles I (Intel), Q (Qualcomm) et A (AMD) contrairement avec les précédents G1 qui étaient différents en termes d'écran ou de connectivité 5G », nous a expliqué Jinyu Mao, commerciale professional services chez HP lors d'un événement pré CES début décembre à New-York. Ce modèle est particulièrement fin (1,5 cm) et il est proposé avec deux types de batteries : 56 et 68 watts assurant sur le papier jusqu'à 29 heures de surf web et jusqu'à 3-4h d'autonomie supplémentaire.
Pour améliorer l'autonomie de son modèle, HP propose les fonctions Smart Sense et Resource Optimizer autorisant selon ses calculs d'économiser jusqu'à 15 % d'énergie et gagner 15 % de performance en plus pour du multi-tâches intensif. Une batterie disposant d'un mode étendu sera aussi proposée au printemps 2026 pour augmenter l'autonomie d'environ deux heures supplémentaires (cela concernera les modèles EliteBook X G2i et X Flip G2i, sa variante dont la charnière autorise tous les types de position comme les modes tente et tablette). Parmi les fonctions IA mises en avant : la préparation des meetings avec Nexa, le scan mémoire rapide et avancée par Crowdstrike, les appels vidéos Zoom améliorés par NPU, l'exécution en local des indicateurs pertinents avec Power BI. Pour cette troisième génération d'EliteBook, HP propose un coloris gris éclipse qui vient compléter le bleu et le gris glacier. Les EliteBook X G2a et G2q sont attendus au printemps 2026 tandis que le G2i en janvier 2026.

Les déclinaisons Intel de l'EliteBook X G2 de HP proposeront au printemps une batterie disposant d'un mode étendu pour augmenter l'autonomie d'environ deux heures supplémentaires. (crédit : DF)
EliteBoard G1a : un PC intégré dans un clavier
Pour les employés de terrain (opérateurs industriels, agents de services, ouvriers…) et ceux qui sont en télétravail, HP annonce l'EliteBoard G1a. Après les PC tout en un intégrés dans des écrans, HP propose cette fois un PC intégré dans un clavier, motorisé par un processeur AMD Ryzen AI Pro 300 series et répondant aux spécifications des PC Copilot+, et des capacités de traitement IA en local atteignant 50 Tops. Le système graphique est assuré par un iGPU (architecture RDNA 3.5) Radeon 860M. En termes d'affichage, 4 écrans 4K (60hz) peuvent être supportés. Il est en outre équipé de 64 Go de mémoire DDR5-5600 MHz sur deux slots SODIMM, et d'un SSD de 2 To au format M.2 2280 NVMe PCie 4.0. Côté réseau, il supporte le WiFi7 et le Bluetooth 6.0.
Côté fonctions IA, le fournisseur de Palo Alto promet la traduction temps réel améliorée des voix avec accents avec Sanas, de la protection améliorée contre les attaques par deepfake et la détection des scams en ligne avec McAfee, et la création et le déploiement rapide d'applications IA avec Iterate.

La connexion de l'EliteBoard G1a un écran externe s'effectue via un cable à la norme Displayport 2.1. (crédit : DF)
Le design de ce terminal sous Windows 11 Pro a été pensé pour faciliter la réparation et le remplacement de plusieurs composants : RAM, SSD, WLAN, haut-parleurs, ventilateurs, batterie, et clavier. En option, un capteur d'empreinte est proposé (coin supérieur droit) associé à Windows Hello et du SSO. Le hardware de cet EliteBoard G1a a été par ailleurs sécurisé via la suite Wolf Security Business pour isoler les applications d'accès à distance telles que RDP contre les logiciels malveillants. Le fournisseur met aussi en avant la conception de son PC basée sur l'utilisation de matières et de composants recyclés : du magnésium provenant de volants, de l'aluminium de jantes, du noir avec du carbone et du caoutchouc de pneus usagés... Un effort a aussi été porté sur le bloc d'alimentation de ce PC, conçu à partir de nitride de gallium permettant de réduire son poids de 19 %, sa taille de 35 % et de dégager moins de chaleur. Et aussi sur sa housse de protection, en bambou, éliminant ainsi tout usage de plastique. A noter, en option, la possibilité d'ajouter une batterie interne de 32W pour emporter le PC entre différents bureaux. L'EliteBoard G1a est prévu pour mars 2026.

Les modèles EliteBoard G1a de HO sont conforme aux normes militaires pour garantir sa durabilité et une protection contre les projections de liquide, nous a expliqué Gretchen Irion, senior director commercial desktop et cloud client solutions de HP. (crédit : DF)
« Avec ce modèle, nous transformons l'espace de travail », assure Gretchen Irion, directrice commerciale senior desktop et cloud client solutions de HP. « Il est très épuré, élégant, avec un encombrement limité ». Le fournisseur insiste pour présenter ce PC comme un modèle taillé pour les performances IA, disponible en deux configurations. La première avec un câble fixe reliant le clavier à l'écran (pour les données, l'affichage vidéo, et l'alimentation), la seconde avec un câble détachable. « L'EliteBoard G1a avec le câble fixe est conçue pour les utilisateurs sédentaires comme le personnel médical, d'accueil, de bibliothèque... La version avec le câble détachable est destinée aux travailleurs hybrides qui naviguent entre plusieurs bureaux ou leur bureau et domicile en étant deux fois plus léger qu'un PC portable », poursuit Gretchen Irion.
Ce PC dispose de deux ports USB-C (4.0 et 3.2 Gen2 à la norme Displayport 2.1, c'est à dire supportant à la fois l'alimentation et la sortie vidéo). Sur la balance, ce système pèse en effet seulement 750 grammes et 1,7 cm d'épaisseur pour 35,8 cm de longueur et 11,8 cm de largeur. Le fournisseur promet un clavier très fiable avec un confort et un réglage optimisé de la course des touches. Une mallette de transport pour loger le clavier, le câble à relier au moniteur ainsi qu'une souris est proposée. Le fournisseur annonce que son EliteBoard G1a est conforme aux normes militaires pour garantir sa durabilité et une protection contre les projections de liquide comme une boisson renversée dessus. A noter qu'en parallèle, la société a aussi annoncé son écran Series 7 Pro 4K (IPS/Neo Led) de 31,5 pouces.

Commentaire