Alors que Hewlett-Packard est aux prises avec un énorme scandale comptable lié à l'acquisition d'Autonomy, l'entreprise vient de déclarer qu'elle pourrait utiliser une partie de la technologie de l'éditeur britannique pour offrir un service gratuit d'analyse en ligne. La solution serait basée sur la technologie IDOL (Intelligent Data Operating couche) d'Autonomy, qui sert à traiter et à analyser de grandes quantités de données, structurées et non structurées, comme des images, des clips audio et vidéo, et mettre ainsi en évidence des modes et des tendances. Au cours d'un webcast organisé hier, HP a voulu rassurer ses clients et montrer qu'elle avait l'intention de continuer à investir dans la gamme de produits Autonomy. Mardi, HP avait annoncé qu'elle devrait assumer une lourde charge comptable résultant d'une fraude présumée qui a permis de surévaluer la valeur d'Autonomy avant son rachat. Les responsables d'HP ont expliqué comment on pouvait utiliser la technologie d'Autonomy pour analyser le contenu de bulletins d'informations et les flux des réseaux sociaux afin de voir, plus ou moins en temps réel, les sujets les plus évoqués sur le web et ce que les gens en pensaient. Mais la technologie ne se limite pas à cela et peut avoir de nombreuses autres applications. Pendant la démonstration, HP a aussi évoqué l'idée d'un service gratuit.

Un service d'analyse gratuite dans certains domaines

Un client a demandé si HP pouvait mettre gracieusement IDOL à la disposition des chercheurs dans des domaines comme les sciences de la vie et la prévision météorologique. « Nous pensons proposer IDOL sous forme de service gratuit dans des domaines spécifiques, un peu à la manière dont on fait de la recherche sur Google aujourd'hui. Sur un site web intégrant une fonctionnalité IDOL, on pourra par exemple faire quelques recherches de base et les combiner à un peu de gestion de base de données non structurées », a expliqué George Kadifa, vice-président exécutif en charge des logiciels chez HP. « Certains de nos techniciens estiment que ce type d'options permet d'élargir le concept d'IDOL au-delà des questions scientifiques et sociales, et qu'il introduit un élément de responsabilité et de valeur sociale que nous voulons apporter sur le marché », a-t-il ajouté. Quoi qu'il en soit, « nous ne sommes qu'au début de la démarche, et il est encore trop tôt pour que HP se détermine sur ce sujet », a-t-il encore déclaré.

En effet, HP a d'autres priorités pour le moment. D'une part, l'entreprise a demandé à la SEC (Securities and Exchange Commission) et au Serious Fraud Office anglais d'enquêter sur les « graves irrégularités comptables » qui ont servi à gonfler artificiellement la valeur d'Autonomy avant son rachat. HP a aussi du pain sur la planche : elle doit mettre au point la feuille de route de plus de 50 produits Autonomy, et intégrer certaines technologies dans ses propres logiciels. Néanmoins, Meg Whitman a semblé ouverte à la proposition du client. Elle a ainsi déclaré qu'elle partageait son « point de vue sur ce que devrait faire IDOL ».