Hewlett-Packard poursuit sa stratégie pour aider les entreprises à déplacer leurs charges de travail dans les environnements hébergés. L'entreprise a mis à jour un certain nombre de ses outils de gestion informatique, ajoutant plus d'options pour les clouds publics et privés.

La mise à jour s'attaque « aux nouvelles pratiques de l'IT, à savoir que les départements informatiques ne peuvent plus limiter leurs centres de données à des environnements monolithiques, mais doivent travailler dans des environnements distribués », a déclaré Jérôme Labat, vice-président et directeur général de l'automatisation cloud chez HP. Pour contribuer à cet élargissement des pratiques,  Hewlett-Packard a livré la version 10 de Operations Orchestration, la version 10 de Server Automation et les versions 10 de Database and Middleware Automation. Le constructeur a également regroupé tous ces logiciels avec la nouvelle mise à jour de Cloud Service Automation 3.2 afin de fournir une solution unique et intégrée.

Déployer plus rapidement des services cloud

L'objectif de ce nouvel ensemble intégré est de faciliter et d'accélérer le déploiement de services basés sur des applications en environnement cloud hybride. « L'idée est notamment de faciliter le déploiement de services de bases de données ou de services de sauvegarde de base de données ou l'installation d'une solution complète sur site », a ajouté Jérôme Labat.

HP Server Automation permet aux entreprises de déployer des correctifs et de tenir à jour des milliers de serveurs. Cette version permet de mettre à jour les serveurs virtuels dormants, contrairement à la version précédente, qui permettait uniquement de mettre à jour des machines virtuelles (VM) actives. « C'était un problème, parce que les serveurs virtuels dormants peuvent s'éloigner de la conformité s'ils ne bénéficient pas des correctifs ou des mises à jour nécessaires », a expliqué le dirigeant. Cette mise à jour peut réactiver une VM dormante, la mettre à jour, et la remettre ensuite en veille.

La société propose également son logiciel Server Automation en tant qu'appliance sous le nom de Server Automation Standard. Celle-ci comprend à peu près toutes les fonctionnalités de la version logicielle complète, notamment en ce qui concerne le déploiement et la vérification de la conformité. « L'appliance permet de gérer entre 3 000 à 4 000 noeuds systèmes, serveurs ou machines virtuelles  et serait idéale pour les petites entreprises et les succursales », a déclaré le vice-président et directeur général de l'automatisation cloud chez HP. « Nous avons encapsulé la technologie de Server Automation dans un environnement facile à déployer », a ajouté Jérôme Labat.

Gestion de flux entre différents prestataires

En ce qui concerne le moteur d'automatisation des processus Operations Orchestration, il est capable de relier des applications distinctes afin de créer un flux de travail transversal. C'est la première fois que le logiciel est capable de travailler en flux distribués entre différents prestataires hébergés. Il peut désormais interagir avec les déploiements cloud OpenStack, ainsi qu'avec Amazon S3 (Simple Storage Service). L'interface utilisateur a également été révisée pour tenir compte de la gestion des nouvelles ressources de cloud computing. Elle peut également être utilisée avec pour gérer les workflows des applications SAP et celles des progiciels ArcSight et Fortify d'HP.

Le logiciel HP Database and Middleware Automation offre des fonctionnalités pour automatiser la gestion des bases de données et de nombreux programmes middleware, de travailler avec les bases de données d'Oracle et de Sybase, Microsoft SQL Server, IBM DB2 et IBM WebSphere, et les serveurs d'application WebLogic d'Oracle. Cette version 10 a été conçue pour fonctionner parfaitement avec les autres packs de la suite CloudSystem Enterprise Starter Suite. Par exemple, à partir de Operation Orchestration, un administrateur peut désormais ajouter directement au flux de travail une base de données ou des opérations de gestion middleware développées pour ce logiciel.



L'utilisation de cet ensemble logiciel combiné « permet à nos clients de démarrer des services avec les assets existants », a déclaré Jérôme Labat. « Ils peuvent provisionner des services rapidement, les déployer et en contrôler les changements afin de rester toujours dans la norme en termes de qualité de service et de conformité ».