3Par, qui fait partie de la division stockage de HP, saute le pas du tout SSD sur sa baie P10000. Le prix de ce produit est de 350 000 dollars. Elle est conçue pour accélérer les applications dans le cloud et dans les datacenters virtualisés. Les SSD se développent dans les baies de stockage, car ils offrent un accès rapide pour les données fréquemment utilisées et consomment moins d'énergie que les disques classiques à plateaux. 3Par fournit des systèmes hybrides (SSD et disque dur) et propose son logiciel Adaptative Optimization pour automatiser l'affectation des données. « Mais certains clients préfèrent utiliser un seul niveau de SSD pour des applications », explique Vish Mulchand, responsable produit de HP 3Par.

En proposant du tout SSD sur les P10000, les entreprises pourraient économiser de l'espace dans les datacenters, précise HP. En effet, les baies hybrides qui n'offrent qu'une partie en SSD pourraient pousser les responsables des achats à acheter une autre baie pour augmenter la capacité en SSD en cas de besoin. La P10000 full-SSD n'a pas ces contraintes. Elle peut accueillir jusqu'à 512 disques par baie. Une autre configuration tout SSD est disponible avec la baie P4900, qui s'adresse aux PME-PMI, précise Vish Mulchand.

Une démarche bien accueillie


Pour l'analyste, David Floyer, analyste chez Wikibon, « une baie de stockage P10000 traditionnelle qui est remplie de SSD ne sera normalement pas plus performante qu'une plateforme construite pour le SSD, mais il y a une demande pour ce type notamment auprès des administrateurs de bases de données qui veulent booster les performances de stockage ». Il ajoute que « dans les environnements de bases de données hautes performances, se débarrasser des disques durs est une bonne chose ».

En parallèle, HP a présenté Smart Cache, une fonction de cache SSD pour ses serveurs ProLiant Gen8, dévoilés en début d'année. Ainsi les données les plus demandées pour une application seront plus rapidement accessibles. Cette fonctionnalité sera prochainement disponible explique HP. Pour les serveurs de la génération précédente, Gen7, les clients peuvent utiliser les cartes flash PCIe de Fusion-io, mais Vish Mulchand souligne qu'il y a un avantage à utiliser les SSD. Ils s'insèrent dans les emplacements standards des disques durs et peuvent accueillir plus de SSD que les cartes flash. David Floyer reste plus pragmatique : « utiliser des SSD pour le cache du serveur n'est pas tout à fait pus rapide que les cartes PCIe, mais pour certaines applications, ils peuvent être une bonne solution ».