HP commence bien l'année. Le fournisseur vient en effet de remporter un contrat d'une valeur de 2,5 milliards de dollars sur 10 ans avec la NASA. En vertu de l'accord, la compagnie   va fournir et gérer le parc informatique de l'agence spatiale, logiciels, périphériques accessoires et  services mobiles, tout en assurant le support de son infrastructure. La NASA, dont la dépense annuelle informatique s'élève à quelque 1,8 milliards de dollars, possède pas moins de 80 000 PC et portables. La transaction couvre une période de référence de quatre ans et deux options de renouvellement de trois ans. Pour Ray Bjorklund, analyste au sein de Federal Sources, un cabinet de conseil situé à McLean (Virginie), les contrats de 10 ans seraient trop longs. La technologie évolue rapidement et les accords comportent eux aussi des changements, estime ce dernier. L'analyste considère également que la moyenne pour des transactions d'une valeur comparable s'élève à sept ans. De plus, les organismes gouvernementaux utilisent presque toujours les options de renouvellement, assure t-il.

Lockheed Martin poussé vers la sortie

Ray Bjorklund note cependant que les contrats longue durée peuvent aider les entreprises à mieux s'organiser pour réduire  leurs coûts durant le cycle de vie de l'accord.
L'accord conclu entre la Nasa et HP s'inscrit dans le cadre d'un programme d'intégration d'infrastructures IT qui comprend l'adoption de pratiques de management alignées sur ITIL (IT Infrastructure Library et qui porte aussi sur l'optimisation de la sécurité. HP succède à ce titre à Lockheed Martin, partenaire de longue date de la NASA. En février 2010, Lockheed avait obtenu une prolongation de son contrat avec l'agence gouvernementale jusqu'au 31 octobre. Dans le cadre de cette extension, d'une valeur de 230 millions de dollars, le prestataire devait assurer le support des PC de bureau, des assistants numériques personnels, de la téléphonie et des services réseau de l'administration américaine. HP n'en est pas à son premier coup d'essai avec les services publics américains. En 2007, la firme avait conclu un contrat sur 7 ans d'une valeur de  5,6 milliards de dollars pour fournir de matériel informatique aux agences fédérales outre-Atlantique.

Illustration principale : L'aéroport Moffett de la Nasa situé à Santa Clara. Crédit photo : D.R