HP va livrer sa propre distribution d'OpenStack, la plateforme Open Source de gestion d'infrastructure cloud, à l'instar de Red Hat, Canonical, Oracle et d'autres. Celle-ci s'insérera dans un ensemble de produits et services cloud qui, sous le nom d'Helion, va regrouper  l'ensemble du portefeuille cloud de HP, a expliqué Kerry Bailey, vice président senior, responsable de cette offre.

Le groupe californien compte investir un milliard de dollars en recherche et développement dans Helion sur les 18 mois à venir, notamment pour fournir des services reposant sur OpenStack sur 20 datacenters dans le monde (*). Cela fait déjà trois ans que HP exploite OpenStack au sein de ses services Public Cloud et la société contribue de façon significative au projet. HP gère actuellement plus de 80 datacenters sur 27 pays. La semaine dernière, il a annoncé la création d'une joint-venture avec Foxconn pour développer une gamme de serveurs low cost pour les grands fournisseurs de cloud. 

Cloud Foundry sera aussi inclus au portefeuille Helion

Une version communautaire gratuite de Helion OpenStack pourra être utilisée pour les pilotes et les tâches de production basiques. La première édition est basée sur la version Icehouse d'OpenStack, livrée en avril. Une édition commerciale d'Helion, comportant des fonctions complémentaires, est prévue pour les prochains mois, ainsi que des services pour la planification et le déployement du cloud.

En dehors de cette distribution OpenStack, le portefeuille Helion comportera aussi une distribution de la plateforme PaaS Open Source Cloud Foundry, développée par VMware et maintenant gérée par Pivotal (co-entreprise créée par EMC et VMware). La première édition s'appellera Helion Developer Platform et elle est attendue pour septembre. Dans le portefeuille cloud de HP, on retrouvera des produits comme CloudSystem et Cloud Services Automation et les offres de conseil et de support autour du cloud.

Selon Kerry Bailey, de nombreux clients de HP ont demandé des solutions cloud ouvertes pour ne pas se retrouver verrouillés dans des plateformes propriétaires. Parmi les autres fournisseurs engagés sur cette voie, Oracle a annoncé la semaine dernière l'intégration de la pile cloud Open Source à la version 11.2 de Solaris, son système d'exploitation Unix. De son côté, Red Hat avait indiqué en juin 2013 qu'il intégrait OpenStack à RHEL.

(*) En janvier dernier, IBM avait lui aussi annoncé qu'il investissait 1,2 Md$ dans le cloud et allait créer 15 datacenters de plus (pour atteindre 40 datacenters).