Selon HPE Aruba, les points d'accès WiFi 7 de la série 700 renforcent la capacité des réseaux sans fil tout en facilitant la gestion des réseaux superposés IoT. Les bornes sont dotées de deux radios BLE 5.4 ou 802.15.4/Zigbee et de deux interfaces USB, et prennent en charge le spectre de 2,4, 5 et 6 GHz. Elles contiennent également assez de mémoire et de capacité de calcul pour exécuter des conteneurs, comme l’a indiqué Larry Lunetta, vice-président du marketing du portefeuille et des communautés chez HPE Aruba Networking. « Cette capacité de traitement à usage général signifie que les entreprises disposent désormais d'une autre ressource en périphérie, non seulement pour capturer et acheminer des données provenant de sources IoT et OT, mais aussi pour commencer à traiter ces données localement afin de déterminer leur destination finale, ou même de prendre des décisions et d'entreprendre des actions », a écrit M. Lunetta dans un billet de blog dédié à ces points d'accès. 

Le fournisseur affirme que, par rapport aux produits concurrents, ses points d'accès WiFi 7 peuvent fournir jusqu'à 30 % de capacité supplémentaire pour le trafic sans fil. Le filtrage ultra tri-bande (UTB), l'une des fonctions qui sert à augmenter la capacité, supprime les interférences pouvant provenir de tout équipement voisin sur les canaux adjacents des bandes 5 et 6 GHz. « Il peut filtrer et ajuster les fréquences entre les fréquences radios de 2,4, 5 et 6 GHz et, avec les appareils WiFi 7, et autoriser l'utilisation de canaux plus larges pour augmenter les performances et la capacité », a expliqué M. Lunetta. Toujours à propos de cette capacité, par rapport aux modèles HPE précédents, HPE Aruba a doublé la quantité de SDRAM et de mémoire flash dans les points d'accès de la série 700. « Grâce à cela, les conteneurs spécifiques aux applications peuvent fonctionner en mode natif sur les points d'accès, ce qui rationalise les transmissions de données et permet un traitement local des données lorsque des conditions de temps réel, comme la température ou le mouvement, nécessitent une réponse plus rapide », a précisé M. Lunetta. « Nous avons intégré trois radios dans les points d'accès WiFi, mais sans leur attribuer de fréquences », a poursuivi M. Lunetta. « On peut ainsi les mélanger en fonction de l'environnement, que ce soit du WiFi 4 ou 5 et 6. On peut choisir du 5 GHz, ou du 6 GHz à 100%, ou opter pour un mix de WiFi 5, 6 et 7 », a-t-il ajouté.

Des capacités radio étendues 

« La capacité à prendre en charge plusieurs radios et fréquences, ainsi que les caractéristiques de capacité accrue, évite d’avoir à installer et à gérer des réseaux superposés généralement nécessaires pour prendre en charge la grande diversité de ressources IoT », a encore déclaré M. Lunetta. « Les réseaux superposés IoT sont compliqués, difficiles à gérer et coûteux, et les points d'accès de la série 700 peuvent servir de connecteur et d'élément de traitement local pour les appareils IoT afin de communiquer directement avec des services IoT tiers », a affirmé M. Lunetta. « Avec les points d'accès de la série 700, les entreprises peuvent prendre en charge de nouveaux cas d’usage numériques qui exploitent l'IoT à l'aide de deux radios dédiées Bluetooth 6 et Zigbee et de deux ports USB et offrir ainsi une connectivité intégrée à un tas d'appareils IoT fonctionnant avec des protocoles propriétaires », a écrit M. Lunetta. 

Parmi les autres fonctionnalités de la série 700, on peut citer :

- La prise en charge des capacités de cryptage au niveau de la liaison LLE Link level encryption (MACsec) qui apportent la norme de sécurité du réseau câblé au point d’accès sans fil. MACsec offre une sécurité point à point pour les liaisons Ethernet. « Comme MACsec crypte les données au niveau de la couche Layer 2, il permet de sécuriser l'ensemble de la connexion sans fil, y compris la communication entre les points d'accès et le réseau câblé », a expliqué M. Lunetta. Les clients peuvent utiliser MACsec pour segmenter en toute sécurité le réseau sans fil, ce qui leur permet d'isoler le trafic provenant de différents services ou groupes et de contrecarrer les accès non autorisés.

- La prise en charge d'un chiffrement et d'une authentification forts avec WPA3 et Enhanced Open.

- La segmentation dynamique automatisée Automated Dynamic Segmentation qui fournit un accès basé sur les rôles aux utilisateurs et aux appareils IoT. 

- Un mode Personal Wireless Network (réseau sans fil personnel) qui permet d'intégrer en libre-service et en toute sécurité les appareils des utilisateurs dans des environnements de groupe comme les campus universitaires. 

- Des services de géolocalisation améliorés qui permettent une précision de localisation à un mètre près, une caractéristique adaptée aux cas d’usage en temps réel, immersifs et industriels, selon M. Lunetta. « Cette précision est obtenue grâce à un récepteur GNSS (Global Navigation Satellite System) et à un capteur barométrique pour la cartographie au niveau du sol, qui intègrent la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) 5.4 pour les données de localisation IoT bidirectionnelles, lesquelles peuvent améliorer l'engagement de l'utilisateur et suivre les actifs de valeur pour réduire les pertes », a aussi écrit M. Lunetta. Les points d'accès de la série 700 prennent également en charge la norme IEEE 802.11az pour la mise en place de réseaux d'auto-localisation.