En fin de semaine dernière, HPE a mis à jour le document 8-K déposé en début d’année auprès de la SEC (Security and Exchange Commission) indiquant avoir conclu un « accord de vente d'actions » pour céder sa participation de 49 % dans H3C à Unisplendour International Technology Limited, une filiale d'Unisplendour. Le montant de l’opération est estimé à 3,5 Md$.

Pour mémoire, H3C est le seul acteur à commercialiser les serveurs et les solutions de stockage de HPE sur le marché chinois et à proposer les prestations technique associées. La co-entreprise a été créée en 2015, à travers la vente de 51 % des activités locales de HPE dans ces domaines à Unisplendour Corporation pour 2,3 Md$. A l'époque, H3C était valorisé 4,5 Md$ (hors trésorerie et dette) et réalisait 3,1 Md$ de chiffre d'affaires.

Une transaction stratégique

Reste à savoir ce que va faire HPE du fruit de cette cession. La banque UBS s’attend à ce qu’une partie de l’argent serve au remboursement de la dette et à des rachats d’action. Mais elle pense aussi qu’un grand pourcentage du montant soit mobilisé pour réaliser une transaction stratégique. Des orientations confirmées par le document 8-K où HPE prévoit d'utiliser les liquidités pour une série d'activités, y compris, mais sans s'y limiter, « des investissements organiques et stratégiques, le remboursement du capital aux actionnaires, le remboursement et/ou le rachat de la dette en cours, et les objectifs généraux de l'entreprise ».

Depuis le début de l’année, HPE a réalisé trois acquisitions : Athonet sur la mobilité, Axis Security dans le domaine du SASE et OpsRamp à destination des AIOps. En 2022, des rumeurs ont prêté à la firme américaine de vouloir racheter Nutanix. Les négociations n’ont pas abouti, mais la revente des parts dans H3C pourrait, qui sait, relancer les discussions.