Le marché mondial du stockage pour entreprise a vu ses difficultés s'accroître au début de l'année 2016, selon IDC. Après avoir été de -2,2% lors des trois mois précédents, la décroissance des revenus du secteur a atteint -7% à 8,2 Md$ entre janvier et mars derniers comparé à la même période en 2015. Les capacités livrées ont elle aussi reculé (-4%) pour représenter 27,8 exabytes. La baisse de chiffre d'affaires enregistrée est à mettre sur le compte des ventes systèmes de stockage externe dont la valeur s'est amoindrie de 3,7% à 5,4 Md$. De son côté, le commerce de solutions de stockage à base de serveurs a généré 2,1 Md$ de facturations, soit 2% de mieux qu'au premier trimestre 2015.

Sur le plan des technologies, le segment le plus porteur est celui des systèmes à base de mémoire flash. Les ventes totales de ce type de solutions ont représenté 794,8 M$ au premier trimestre, soit 87,4% de mieux qu'il y a un an. Quant aux livraisons de baies hybrides, elles constituent toujours un pan significatif (26,5%) du marché global du stockage pour entreprises avec un chiffre d'affaires de 2,2 Md$.

HP passe devant EMC

L'évolution négative du marché dans son ensemble a eu un impact considérable sur les résultats des ODM qui traitent directement avec les grands datacenters. Sur trois mois, leurs revenus ont plongé de 39,9% à 681 M$. Tous les autres constructeurs, à l'exception de HPE, ont également connu des difficultés, à des degrés divers. C'est le cas d'EMC dont les revenus ont baissé de 11,8%, avec pour effet de faire baisser sa part de marché à 16,4% (-0,9 points). Le fabricant perd ainsi sa place de numéro un mondial du stockage pour entreprises au profit de HP. Ce dernier s'est adjugé 17,3% des revenus du secteur (+2,9 points) grâce à des facturations en hausse de 11%. De son côté, Dell reste à la troisième place du classement d'IDC avec une part de marché inchangée à 10,3% et des ventes en repli de 5,8%.